DOSSIERS  |    

Maquillage: Les erreurs que commettent les femmes noires

Par Aficultures - 21/02/2014

Mario Epanya est un célèbre maquilleur photographe. Il nous donne des conseils sur les pièges à éviter. Simple et stupéfiant !

 

Mario Epanya insiste sur le fait qu'on ne maquille pas toutes les femmes noires de la même façon. Tout dépend du type de peau et de ce que vous souhaitez mettre en avant. Il y a des visages où l'on va travailler les contours, illuminer, et d'autres où il n'y a rien à faire, juste unifier.

 

En effet, le souci majeur des peaux noires est que les différences de teintes sont plus marquées. Il est donc nécessaire d'unifier pour obtenir un résultat parfait. Nombreuses sont les femmes noires qui ne trouvent pas le fond de teint adéquat, elles sont contraintes de mélanger. Par chance, il existe des marques comme Iman, avec une gamme de plus de 60 carnations pour maquiller toutes les peaux noires, de l'Antillaise à l'Africaine noire bleutée.

L'objectif premier en maquillage sur une femme à la peau blanche est la bonne mine. Une femme à la peau noire, il faut unifier. Et là, il s'agit de déterminer vers quelle couleur tend sa peau, beige, rouge ou bleue. Même pour les métisses claires, il faut unifier et tout le temps adapter le fond de teint, car en hiver elles vont être un peu
plus claires à certains endroits.

Les sourcils, pas si compliqué!!!
Les sourcils leur posent un vrai problème. Les femmes noires ont souvent une drôle de ligne de sourcils, car elles ne savent pas la faire. Elles subissent un peu la mode ou la pression des copines, chacune a son histoire mais on assiste souvent à des catastrophes. Autre problème, elles ne trouvent presque jamais leur couleur de fond de teint. Le problème des femmes noires est que souvent elles ont le visage plus foncé que le cou. Pour un beau résultat uniforme, il faut jouer sur les mélanges en travaillant la couleur sous les yeux, le menton, par petites touches car il n'est pas question de couvrir tout le buste avec du fond de teint ! La grande difficulté est de bien choisir le fond de teint.

 

A ne pas faire!!!
C'est le teint grisâtre. Quand on maquille une peau noire, il faut utiliser des produits spécifiques peau noire car ils sont étudiés pour. En effet, la peau noire n'est pas unie, elle est parsemée de touches de rouge, de jaune ou de bleu. Pour un beau résultat, il est important de bien repérer ces nuances. L'erreur est de choisir la teinte la plus foncée. C'est ainsi que l'on obtient un teint gris.

Mario Epanya utilise en général plusieurs fonds de teint en stick ou liquide en fonction du type de peau. En moyenne, les femmes disposent de quinze minutes le matin, il faut donc que ça aille vite. Mario Epanya éclaire tout le contour de l'oeil avec de l'anti-cernes. Il l'applique aux doigts car c'est une partie très sensible. Le produit est blanc, avec le dégradé cela s'estompera pour ne laisser qu'un halo délicat de lumière. Il ne met qu'une seule couche de fond de teint avant de s'attaquer au contouring. Il n'étale pas, il tapote car sinon tout se mélangerait, ce qui n'est pas l'intérêt.

L'objectif est d'unifier le teint tout en redessinant de façon subtile le visage. Une ligne de produit clair sur l'arête du nez, un point sur le menton et sous les yeux, sur les paupières également. Il les applique au doigt et toujours il tapote pour fixer le produit sans le mélanger au fond de teint. Il enlève l'excédent avec un Kleenex avant de poudrer. Mario Epanya ne poudre qu'à la fin pour fixer le maquillage.

La poudre libre est également choisie en fonction de la carnation de la peau mais aussi en fonction de la nature de la peau. Une poudre compacte assurera une meilleure tenue sur une peau grasse. La poudre libre est parfaite pour une peau normale. Il illumine enfin le teint avec un bronzer, une terre de soleil qu'il pose sur les pommettes et le menton pour apporter un effet bonne mine. Enfin, il creuse les joues avec un blush plus foncé en le posant en diagonale.

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués