SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Issifou Issa Chris: Du Droit au trait de peinture !

Par Journaldutogo.com - 06/10/2014

Passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, Chris réalisait déjà des croquis et des cartes sur le tableau noir, pour ses camarades de classe

 


Issifou Issa Chris est né le 28 juin 1977 à Atakpamé au Togo. Le jeune homme de nationalité togolaise est en réalité d'origine béninoise. Passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, Chris réalisait déjà des croquis et des cartes sur le tableau noir, pour ses camarades de classe. Avec l’insouciance innocente d’un jeune lycéen, il vivait sa passion, sans imaginer un seul instant qu’elle deviendrait son métier. Pourtant à l’époque, son habileté dans le dessin, lui assure déjà un peu d’argent de poche. Il faut dire que sa clientèle composée des professeurs et de camarades, s’arrachaient ses cartes de vœux à l'approche des fêtes de fin année. Des lauriers, il en aura également. En classe de 4eme, il reçoit un prix de dessin lors d’un concours des journées culturelles. L’année suivante, il rafle un second prix organisé par le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Deux ans plus tard il reçoit un troisième prix de dessin, il est alors en classe de 1ere.

 

Son Baccalauréat comptabilité en poche, Chris est enthousiasmé par l’idée de poursuivre des études universitaires en « Art ». Mais les premières difficultés apparaissent. Il n'existe pas de structure universitaire enseignant la pratique de l’Art au Togo. Pour lui, se former dans cette filière qu’il a choisit signifie alors obligatoirement s’expatrier ! Or, Chris ne dispose pas de moyens financiers conséquents, pour se rendre dans un autre pays. Le jeune passionné d’Art, fera contre mauvaise fortune bon cœur et s’inscrira, en faculté de Droit, non sans s’être fait intérieurement la promesse, de saisir la première occasion qui lui serait offerte, pour retourner à son premier Amour : L’Art.

C’est ce qu’il fera deux ans plus tard. En deuxième année de Droit, Chris va troquer ses cours de Droit, contre des pinceaux et commencer son initiation à la peinture grâce à des stages. Ces différentes formations vont le conduire en Côte d'Ivoire et au Ghana. A partir de ce moment là, ce qui n’était alors qu’une simple vocation chez lui, devient son activité principale. Issifou Issa Chris le peintre est né ! Il installe son atelier au Benin, son pays d’origine et commence à exercer pleinement son talent. Ses voyages d’expositions le mèneront plusieurs fois au Togo, au Burkina Faso, au Sénégal, en Belgique et en France. Il travaillera également avec beaucoup de galeries et des marchants d'art. Grâce à la vente de ses tableaux, il parvient à financer tous ses voyages.
N’ayant aucun élève - apprenti à sa charge, sa journée de travail débute toujours à 9h du matin et s’achève à 18h. Elle est ponctuée d’une coupure 1h heure de temps, ce qui permet à Chris de se restaurer. «Je considère que ce métier doit s'apprendre dans le cadre d'une école et je conseille aux nombreuses personnes qui désirent celles du Ghana ou de la Cote d'Ivoire. Toutefois je n'hésite pas à donner gratuitement des notions de base à ceux qui sont déjà dans le métier» explique t-il.
En bon observateur, Chris Issifou, s’'inspire de la nature, de son entourage, mais aussi de ses voyages pour réaliser ses tableaux. Son domaine de prédilection, est la peinture à l'huile sur toile, avec une préférence pour le figuratif. Son travail au quotidien lui procure de la satisfaction, même si sur le plan financier, compter uniquement sur la peinture est selon lui, «risqué ». Et cela d’autant plus que: «Quelque soit le pays où l'on réside… la plupart des gens avant de s'offrir une œuvre d'art pense avant tout à se nourrir, s’habiller, se loger, avoir un moyen de déplacement, partir en vacances etc. », explique t-il, sans se départir de son optimisme. «J'ai vendu beaucoup de toiles que je ne peux même pas compter. Je me rappelle des moments où je travaillais de lundi à dimanche sans pouvoir satisfaire tous mes clients. Aujourd'hui l'art est en crise et les ventes se font rares…» regrette t-il néanmoins, avant de souligner le manque de soutien dont les artistes font l’objet: « L'art ne peut se développer que s'il ya une politique pour accompagner l'artiste. C'est cette politique d'encouragement qui fait défaut en Afrique. L'artiste est donc livré à lui même en espérant un futur meilleur ».

Malgré ses nombreux voyages, Chris aimerait encore parcourir certains pays d’Afrique et du monde comme le Gabon, le Cameroun ou le Canada. Mais ce qu’il aimerait par-dessus le marché, c’est promouvoir l'Art africain. Son plus grand rêve est de devenir un grand collectionneur d’œuvre d’Art. Mais avant d’y parvenir, il doit continuer à surmonter au quotidien, les problèmes, qui dans ce métier ne manquent pas. La gestion des clients véreux, des rendez-vous non respectés, des emplois du temps chamboulés etc. sont autant de raisons qui l’ont poussé il y a 4 mois, à s’installer en France, où il réside actuellement. «Je réalisais beaucoup de vente en Afrique mais c'est plus à cause des rapports humains que j'ai pris cette décision. Pour des rendez-vous, je pouvais attendre 2h ou 3h, juste pour être reçu 30 secondes et pour m’entendre dire de revenir le lendemain ou la semaine d’après».

Aujourd'hui âgé de 34 ans, Issifou Issa Chris se bat chaque jour pour subvenir convenablement aux besoins de sa famille restée au Togo, précisément de sa femme et de leur « adorable fille de 6 ans » comme il aime à la décrire lui-même. Et même s’il a gagné en respect, Chris est conscient que le métier de peintre nécessite de s’améliorer constamment et d’être créatif, pour se faire une réputation. Son crédo: « La réussite est au bout de l’effort ».

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués