DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de presse de lundi 13 octobre 2014

Par AfreePress - 14/10/2014

" Togo : présidentielle de 2015 : Jean-Pierre Fabre candidat de l’ANC ", annonce le bihebdomadaire Golfe Info.

 

Citant le nouveau candidat déclaré, le journal écrit «J’ai compris votre message et votre appel au renouveau du Togo. Ma réponse est sans équivoque. Oui, j’accepte la mission que vous me confiez pour la victoire en 2015 », tout en rappelant entre ses lignes les activités qui ont meublé le congrès électif du parti orange. L’hebdomadaire Temps Nouveaux, pour sa part estime que la candidature annoncée de l’ANC « brise l’espoir d’une stratégie commune de l’opposition ». « Si candidature unique de l’opposition il doit y avoir, ce sera lui ou personne d’autre. Mais ayant senti qu’il ne faisait pas l’unanimité auprès de ses amis de l’opposition, l’homme s’est précipité pour organiser son sacre à lui », analyse entre ses lignes Temps Nouveaux. A la une de sa parution du jour, Nouvelle Opinion estime que le congrès de l’ANC marque « la confirmation de la défaite en perspective ». « L’union de l’opposition longtemps soutenue par les forces vives de l’opposition y compris militants et sympathisants lassés du jeu de ping-pong, est ainsi hypothéqué. De facto l’échec de l’opposition face au candidat du parti UNIR en 2015 est indiscutable », pense l’hebdomadaire.



 

A contre-pied, le Correcteur écrit sur l’investiture de jean Pierre Fabre « le parti orange appelle au rassemblement des forces démocratiques pour l’alternance en 2015. « Ma candidature va être proposée aux forces démocratique » écrit le journal en citant jean-Pierre Fabre, dont le discours en entier est repris dans le journal. Cette déclaration du président de l’ANC est selon le quotidien Forum de la semaine « un aveu d’échec », et pour cause, M. Fabre reconnaitrait à travers cette idée « l’échec de son projet de se vêtir du maillot de l’unique candidat de l’opposition face à celui parti au pouvoir ». Le quotidien Liberté insiste cependant que « l’ANC réitère son adhésion à une stratégie commune de l’opposition ». Toujours en politique, Golfe Info parle de « pression accentuée » des institutions diplomatiques accréditées au Togo sur la nécessité de faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles. La nomination de nouveaux officiers par le président Faure Gnassingbé à la tête de certaines institutions militaires du pays a motivé certaines analyses parues ce lundi.

 

Massina Yotroféï, directeur général de la gendarmerie nationale », annonce Nouvelle Opinion. Celui-ci est décrit par l’hebdomadaire Temps Nouveaux comme « un vaillant officier pour la sécurité des Togolais ». Le Combat du peuple tout en annonçant la nomination du Colonel Massina, estime que « l’homme de l’ombre est projeté au soleil ». Liberté par contre pense que la nomination du colonel Massina à la tête de la gendarmerie est le symbole que « Faure Gnassingbé opte pour la force et se tient prêt à tout. Le Correcteur quand à lui voit d’un mauvais œil ces nominations et titre « Faure Gnassingbé cache mal l’organisation de son armée électorale et une restructuration trompeuse pour une sécurité de proximité ». « Quelle gage de crédibilité va-t-on donner à une élection si c’est l’un des candidats à cette compétition électorale qui va être le chef du bataillon qui doit garantir la sécurité des votants, des candidats et du vote ? », s’interroge le journal.

 


Quelques journaux togolais

L’Hebdomadaire Lettre de la Kozah, a choisi quant à elle dans sa parution de s’intéresser à la refondation de l’armée annoncée par le Chef de l’Etat. « Organisation militaire territoriale du Togo sur des bases nouvelles : le choix de la mobilité et de la rapidité pour une sécurité de proximité », félicite le journal. « Les dirigeants financiers du monde préconisent des mesures pour stimuler la croissance et l’emploi », annonce Forum de la Semaine en économie. L’inauguration du 3ème quai par le président Faure Gnassingbé en présence des chefs d’Etat de la sous-région et de Vincent Bolloré », a également intéressé le quotidien privé. Temps Nouveaux en a fait pareil en annonçant cette inauguration dans sa parution du jour. En littérature, Vent d’Afrique a fait un topo sur le livre « Etat du Togo : 1967-2014 » de Charles Debbasch.

 
MOTS CLES :  Revue   Presse   Lundi   13   Octobre   Correcteur   Liberté 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués