DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse du mercredi 15 octobre 2014

Par AfreePress - 16/10/2014

L’inauguration du troisième quai du port autonome de Lomé par le président de la République en présence de ses pairs du Bénin et du Niger, a fait la une de plusieurs parutions de ce mercredi.

 

« Inauguration du 3ème quai par le chef de l’Etat entouré de ses pairs du Bénin et du Niger », annonce à sa une le grand quotidien national Togo Presse. Ce quai, poursuit le journal dans ses colonnes, vise à moderniser et à développer les infrastructures portuaires pour les mettre au service du développement et à créer des emplois pour les jeunes et des opportunités pour les opérateurs économiques sans oublier l’intégration entre les pays de la sous-région. « Le Togo se positionne comme une destination de choix pour les grands armateurs », renchérit l’hebdomadaire le Libéral, qui vante d’autres mérites du port autonome de Lomé en écrivant qu’il est le seul port en eau profonde du Golfe de Guinée et est également le seul de la côte occidentale par lequel on peut joindre plusieurs capitales en un seul jour ». Le Messager va au-delà de la satisfaction et qualifie « Faure Gnassingbé et Vincent Bolloré de deux hommes dotés d’une vision pour le Togo ».


 


Quelques journaux togolais : image d'illustration

« Ce quai est la marque d’une vision et d’une ambition partagée entre deux hommes qui ont décidé de réaliser un projet d’une grande envergure qu’est celui de l’extension et la modernisation du Port autonome de Lomé », poursuit le journal. Autre sujet, la préparation des élections présidentielles avec la prise de fonction officielle du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Issifou Tabiou. « Les anciennes cartes d’électeur ont ramené Taffa à la tête de la CENI », estime le Libéral qui poursuit son analyse en rappelant que « lors des législatives de 2013, les cartes d’électeurs utilisées portait la signature de M. Tabiou alors que Mme Angèle Aguigah était la présidente, ce qui a provoqué des tollés au sein des acteurs ». Le Libéral pour sa part apprécie l’appartenance du président de la CENI à la société civile, qui selon lui est « le scénario idéal pour la CENI composée en grande majorité et de façon paritaire des représentants des partis politiques ».

 

Toujours sur la préparation des élections présidentielles, le Messager revient sur l’investiture de Jean-Pierre Fabre par son parti comme candidat et écrit que « Jean Pierre Fabre a obtenu ce qu’il cherchait ». La Dépêche quant à elle s’est intéressée au côté sécuritaire de cette élection et titre « le système sécuritaire se met en place », tout en évoquant la mise en place de la FOSEP. Liberté pour sa part annonce pour la présidentielle de 2015 « une mission de la CEDEAO dépêchée au Togo pour prendre le pouls du terrain ». Pour le journal, il s’agit de « l’urgence pour l’équipe de faire la juste appréciation du risque sécuritaire ». « Accusé d’être à l’origine d’Ebola, les chauves-souris protestent et mettent en gardent les humains », ironise la parution d’Hara Kiri, comme pour détendre tous les lecteurs de la pression de l’actualité politique et économique du pays.

 
MOTS CLES :  Bénin   Niger   Parutions   Mercredi   Inauguration   Lomé 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués