SOCIéTé  |    

Bientôt l’opérationnalisation de la Commission nationale de développement durable

Par Emilie Manabe - 01/04/2015

Créée depuis 2008, la Commission nationale de développement durable (Cndd) n’est pas opérationnelle.

 

Conscient de l’importance de cet organe dans la protection de l’environnement et l’ancrage des principes du développement durable, les différents acteurs intervenant dans le secteur de l’environnement s’activent pour l’opérationnalisation de la commission. C’est dans cette logique qu’une quarantaine d’acteurs sont réunis à Lomé depuis hier, en vue d’examiner, d’enrichir et de valider les conclusions de la retraite et de proposer des mesures d’opérationnalisation de la Cndd et de ses démembrements. L’initiative est à l’actif du Ministère de l’environnement et des ressources forestières en collaboration avec le Fonds pour l’environnement mondial (Fem) et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud).

 


© droit réservé

Cette rencontre regroupe pour deux jours, de participants venus des différents ministères impliqués dans la gestion de l’environnement et du climat, des représentants du Fonds pour l’environnement mondial et les acteurs de la société civile. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Générale du Ministère de l’environnement et des ressources forestières M. Boundjouw Sama qui a affirmé que les travaux de l’atelier serviront à démarrer effectivement l’opérationnalisation de la Cndd, maillon essentiel dans les reformes pour l’amélioration de la gouvernance environnementale nationale. Au terme de la rencontre, les participants auront donc à valider ce que les panélistes de la retraite ont retenu comme conclusions de leurs réflexions.

 

« De ces conclusions, il ressort que deux (2) facteurs (internes et externes) ont entravé l’opérationnalisation de la Cndd. A l’interne, on note un manque de dispositions relatives à la mise à disposition de ressources humaines pour le secrétariat permanent, l’incohérence dans les textes d’organisation. Sur le plan externe, il s’agit entre autres de conflits de leadership, de la multiplicité des comités sectoriels et des confusions dans les attributions. Parmi les solutions, il y a le recrutement et la nomination du Secrétaire permanent de la Cndd, l’élaboration des textes organisant les autres comités thématiques et l’opérationnalisation du Fonds national pour l’environnement (Fne) », a affirmé M. Paul Kodjo, coordonnateur du Prcndge. Cet atelier permettra également de proposer des mesures d’opérationnalisation du Comité national de changements climatiques (Cncc).

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués