FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |    

Can 2017 : le Togo défiera la Tunisie

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 09/04/2015

Outre les Aigles de Carthage, les Eperviers du Togo affronteront le Liberia et le Djibouti

 

Outre la désignation du pays organisateur de la Can 2017, la Caf a effectué le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Can 2017 qui se tiendra au Gabon. Serge Akakpo a suivi avec intérêt le tirage au sort. Le Togo se retrouve dans le groupe A avec la Tunisie, le Libéria et Djibouti. Pour le défenseur des Eperviers, tous les matchs seront importants. « A première vue on remarque de suite la présence de la Tunisie qui nous fait peur donc on a tendance à minimiser le Libéria et le Djibouti et c’est une grave erreur à ne pas commettre surtout qu’en ce moment nous ne sommes que le Togo.

 


© Droits réservés
Une formation des Eperviers du Togo

(...) En plus nos 2 premiers matchs seront contre le Libéria en juin puis le Djibouti en septembre donc faut oublier la Tunisie. Il faut se rappeler qu’il y a 2 semaines on a pas réussi à battre l’Ile Maurice comme attendu et que pour la Can 2012 on était dans la poule avec la Tunisie déja, le « Tchad », le « Malawi » et on avait fini avec 0 victoires… Donc faut oublier les noms et jouer chaque match comme si c’était celui de la qualification. Il n’y a plus de petites équipes avant les rencontres, c’est à la fin des matchs qu’on juge qui a été petit!! Mais malgré tout je crois en nos qualités et si on s’en donne les moyens à tous les niveaux, tout est possible », a confié le capitaine des Eperviers.

 

Le plateau propose des affiches très intéressantes. Dans le groupe E, les Diables rouges auront un grand défi à relever devant les Chipolopolo, les Harambee stars du Kenya et les Os Djurtus ou encore les Lycaons de la Guinée Bissau. Chaudes empoignades en perspective également dans le groupe M avec le Cameroun et l’Afrique du Sud. La Mauritanie et la Gambie feront figure de petits poucets. Le groupe C est composé du Mali éliminé en poules en 2015, au tir au sort, de la Guinée équatoriale demi-finaliste, du Bénin et du Soudan Sud, qui participera pour la première fois aux qualificatifs de la Can.

 

Le champion d’Afrique se retrouve dans le groupe I avec le Soudan, la Sierra léone et le Gabon. A noter qu’en tant que pays organisateur, les matchs des Panthères ne seront pas comptabilisés. Du coup, seul le premier du groupe sera qualifié pour la phase finale. Le Ghana vice-champion du continent bénéficie d’un tirage clément avec le Mozambique, le Rwanda et l’Ile Maurice. Une phase qualificative à laquelle participera bien le Maroc, qui vient d'en recevoir l'autorisation par la Confédération africaine. Les Lions de l’Atlas se retrouvent dans le même groupe que le Cap-Vert, Sao-Tomé et Lybie, qui accueillera ses adversaires en Tunisie.

 

Pour revenir en Can après 3 dernières éditions manquées, l’Egypte devra se défaire notamment du Nigéria dans le groupe G. La Tanzanie et le Tchad auront également leur mot à dire. L’Algérie retrouve l’Ethiopie avec laquelle elle a partagé les groupes pour la Can 2015. Lesotho et les Seychelles complètent le groupe. « Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l’exception de la poule dans laquelle va figurer le pays hôte qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe », a écrit la Caf dans son site internet. Les deux premiers matchs des éliminatoires seront disputés lors deux dates Fifa de juin (8-16).

 
MOTS CLES :  Can   2017   Togo   Tunisie   Liberia   Djibouti 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les groupes
  • Groupe A : Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti
  • Groupe B : RD Congo, Angola, Centrafrique, Madagascar
  • Groupe C : Mali, Guinée équatoriale, Bénin, Soudan du Sud
  • Groupe D : Burkina Faso, Ouganda, Botswana, Comores
  • Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée-Bissau
  • Groupe F : Cap Vert, Maroc, Libye, Sao tome
  • Groupe G : Nigéria, Egypte, Tanzanie, Tchad
  • Groupe H : Ghana, Mozambique, Rwanda, Ile Maurice
  • Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon
  • Groupe J : Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles
  • Groupe K : Sénégal, Niger, Burundi, Namibie
  • Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland
  • Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie
require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués