FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |    

Can 2017 : Les Éperviers ne doivent plus attendre grand-chose d’Adebayor

Par Lassana Camara - 13/04/2015

Freiné en amical par l’Ile Maurice (1-1), sans Sheyi Adebayor, le Togo ne s’est pas vraiment rassuré pour les prochaines échéances.

 

A 31 ans, Emmanuel Sheyi Adebayor peut encore espérer continuer à tirer le Togo, son pays, mondialiste en 2006, vers le haut. Une hypothèse envisageable puisque le joueur n’a pas annoncé sa retraite internationale comme Didier Drogba avec la Côte d’Ivoire. Seul hic, l’attaquant de Tottenham n’a plus ses jambes de 20 ans, n’est pas bien entouré et étale les défauts d’un égo surdimensionné. Sa situation actuelle en club donne l’impression que le togolais aura moins de temps pour les Éperviers. Il est passé à deux doigts d’aller à la retraite, après un transfert avorté dans les pays de Golf.

 

Emmanuel Sheyi Adebayor, plombé par un manque de temps de jeu, ainsi que par un drame familial (ndlr : il avait accusé sa maman de l’avoir ensorcelé), a refusé de se morfondre sur le banc à Tottenham. « Je suis passé par une période sombre de ma carrière, mais maintenant, je suis de retour, et je m’entraîne dur. Beaucoup de choses se sont mal passées. Nous sommes tous des êtres humains. Je crois que j’ai tiré les leçons de mes épreuves. », a-t-il fait remarquer à FourFourTwo. Il y a aussi le manque d’organisation autour des Eperviers dont se plaignait le capitaine togolais. « Si le Togo s’organise du mieux possible, je serai toujours là », a t-il lâché. Reste le problème de son niveau.

 


© droit réservé
Emmanuel Sheyi Adebayor, l'enfant terrible du football togolais

Il est mal entouré
C’est indéniable Adebayor est le fer de lance des Eperviers. Le ballon d’Or africain en 2008 a le plus grand palmarès des Togolais. Des débuts en junior au Togo, et au sein du club, Sporting Club de Lomé puis une formation en France à Metz en passant par Monaco avant de déposer ses baluchons à Arsenal 2006. En juillet 2009, il est transféré à City pour 29 millions d’Euros. Avant de s’envoler en Espagne et remporter la Copa del Rey en 2011 avec le Real Madrid, avant de retourner en Premier League pour un prêt à Tottenham qui se transformera en transfert définif.

 

Mondialiste avec le Togo en 2006, Adebayor est quart de finaliste de la CAN avec le Togo en 2013. Ce brillant parcours n’a pourtant pas permis au pays de Faure Gnassingbé de s’imposer en Afrique. En sélection Sheyi donne l’impression d’être à la « maternelle ». Il coiffe tout le monde. Pourtant il y a bien d’autres joueurs à ses côtés, à l’image d’Alaixys Romao de l’OM, Serge Gakpé de Nantes, Agassa Kossi de Reims, Floyd Ayité de Bastia...

 

Il ne veut pas perdre les commandes des vestiaires
Quel coach a eu une histoire d’amour professionnel avec Adebayor ? Ce n’est pas Didier Six. Loin de s’accommoder des désirs de la star. Qui d’autre ? Peut-être en club ? En tout cas jamais en sélection. S’il y a des images qui peuvent prétendre du contraire, la séquence sera de courte durée. Ce caractère est significatif de l’attitude de l’attaquant des Spurs dans les vestiaires où il fait office de leader. Un territoire sur lequel il se télescope avec d’autres cadres de l’équipe comme Agassa Kossi. Eux-même qui étaient justement au cœur de l’imbroglio de la liste des 23 joueurs pour la CAN 2013…. Adebayor laisserait ainsi plus de force dans les vestiaires que sur le terrain. Et son égo dans tout ça. Un problème !

 
MOTS CLES :  Adebayor   éperviers   Togo   Prochaines   échéances 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués