International › APA

Af/Sud : baisse de l’inflation des prix à la consommation à 4,1%

L’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Afrique du Sud a baissé à 4,1% en septembre, contre 4,3% en août 2019, selon les données officielles publiées mercredi.Le Bureau national de statistique (Statistics South Africa) a attribué cette baisse marginale de l’inflation des prix à la consommation à celle des prix des denrées alimentaires, du logement et des services publics ainsi que des biens et services divers.

L’économiste de la société de conseil Econometrix, Laura Campbell, a déclaré que la baisse du taux d’inflation devrait encourager la Banque centrale sud-africaine (SARB) à réduire les taux d’intérêt.

« Le fait que l’inflation mesurée par l’IPC ait été plus faible que prévu explique en grande partie pourquoi la banque centrale a réduit davantage les taux d’intérêt à court terme », a dit Mme Campbell.

Elle a toutefois noté que la SARB disposait d’une marge de manœuvre limitée, étant donné « la situation budgétaire intérieure et les bouleversements mondiaux potentiels que les tensions commerciales actuelles pourraient provoquer ».

Elle s’exprimait à la suite de l’incertitude causée par les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine.



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut