LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |     CULTURE  |     CULTURE  |     CULTURE  |     CULTURE  |       |       |       |       |    

Journée Internationale de la Francophonie édition 2019 célébrée avec faste à Lomé

Par Journaldutogo.com/Togo tribune - 21/03/2019

Plus de 300 millions de francophones célèbrent chaque 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. Au Togo, cette célébration a été marquée par une réception organisée par le Bureau Régional

 

La rencontre a réuni les responsables d’organisations internationales, le corps diplomatique et l’ensemble des acteurs culturels autour du dynamisme de l’espace linguistique francophone. « En français… s’il vous plaît ». C’est le thème retenu cette année pour commémorer la Journée internationale de la Francophonie.
Ce thème choisi par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, véhicule l’image d’une langue « moderne », apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias, a laissé entendre à cette occasion, le Représentant Régional de l’OIF, Eric ADJA.

 

« Aujourd’hui 20 mars, nous célébrons dans le monde entier et au Togo en particulier, la Journée Internationale de la Francophonie. Cette année, le thème souligne l’importance de parler la langue française non seulement pour ce qu’elle a de beauté littéraire, artistique et culturelle, mais pour aussi ce qu’elle a de porteuse de valeurs scientifiques et de valeurs liées à la technologie, l’économie et du numérique afin que la langue française soit la langue de tous nos langages. C’est aussi un thème qui nous invite à pouvoir parler la langue française en cohérence avec les langues locales et à pouvoir enrichir le lexique de cette langue qui est appelée à apporter les valeurs de la modernité à travers les différences expressions qui caractérisent l’originalité de cette langue dite de Molière », a-t-il indiqué.

 

Cette journée a également été marquée par la remise de prix aux lauréats retenus à l’issue de différents concours organisés pour valoriser la langue française au Togo.
Il s’agit de « la grande dictée des ambassadeurs francophones », du concours d’éloquence « les graines orateurs » et « les joutes verbales francophones ».
Avec plus de 300 millions de locuteurs répartis dans 106 pays et territoires, le français est la deuxième langue enseignée sur la planète.

 

Il faut noter que la Journée Internationale de la Francophonie fait référence à la naissance le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui plus tard, est devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’OIF compte 88 États et gouvernements, dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

 
MOTS CLES :  Lomé,Éric   Adja,oif. 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

require_once(

Agenda - événements

Africa SME Champions Forum: 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuTogo.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués