International › APA

Divers sujets au menu de la presse congolaise

Les journaux congolais parus ce lundi traitent de divers sujets portant sur l’environnement, l’économie, la santé et le sport.« Planter un arbre, c’est lutter contre l’aggravation des phénomènes d’érosions des sols », écrit La Semaine Africaine.

Ce bihebdomadaire ajoute qu’à l’occasion de la journée de l’arbre qui était célébrée le 6 novembre sur le thème « Verdir nos cités pour contre les érosions et les effets climatiques », des milliers d’arbres ont été plantés à travers le pays ».

Il rappelle en outre que « l’objectif de cette journée instituée depuis près de 33 ans est de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de l’arbre et son importance dans la lutte contre les changements climatiques. »

La Semaine Africaine commente le devenir de l’accord conclu entre le Fonds Monétaire International et le gouvernement congolais le 11 juillet 2019.

Outre la mise en place d’une commission de suivi de l’exécution de l’accord du Congo, cette publication rapporte les propos du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba qui lors du début des activités de cette commission demande au gouvernement « rigueur et pugnacité de l’exécution des 48 mesures ou clauses de cet accord. »

La Griffe, un hebdomadaire satirique souligne que « le Congo est dans la boue des critiques dans tous les domaines », insistant sur celui de la bonne gouvernance qui risque de mettre en péril le programme signé avec le FMI. »

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville revient quant à lui sur les conclusions d’une mission d’évaluation du FMI, après un séjour deux semaines au Congo. Selon le journal, le FMI qui exige au Congo plus d’effort en faveur des pauvres.

« L’institution financière internationale qui vient de séjourner au Congo invite le gouvernement a redoublé des efforts afin de renforcer l’efficacité dans la chaîne de dépenses, en privilégiant les couches sociales défavorisées. »

Sur le volet santé le quotidien pro -gouvernemental fait savoir que les Congolais ont participé massivement à la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dénommée « Octobre rose » organisée par le ministère de la Santé.

Il en résulte, selon ce quotidien, que « sur mille femmes qui ont été dépisté au long du mois d’octobre, cent cinq d’entre elles ont présenté une anomalie bénigne, quarante-sept cas déclaré suspects contre six cas de cancer avérés. »

Afin La Semaine Africaine parle aussi de Coupe d’Afrique des nations(CAN) 2021 au Cameroun dont les éliminatoires démarrent cette semaine.

A cet effet, pour la première sortie des Diables Rouges, le coach du Congo Valdo Candido, a déclaré au cours d’une conférence de presse avant le départ pour Thiès au Sénégal pour le match avec les Lions de la Téranga qu’« il est optimiste quant à la qualification à la phase finale de cette CAN au Cameroun.

« Nous allons au Sénégal pour la bataille et non pour participer à la fête du Sénégal », a lancé le brésilien Valdo Candido dans les colonnes du bihebdomadaire.



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut