Londres, 25 juin 2024 – Après cinq années de détention au Royaume-Uni et une longue bataille contre l’extradition, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a conclu un accord avec la justice américaine et devrait recouvrer sa liberté dans les prochains jours.
Julian Assange, détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres depuis 2019, a plaidé coupable à l’accusation de complot pour obtenir et divulguer des informations classifiées de la défense nationale américaine. Cette accusation s’associe à la fuite massive de documents classifiés par WikiLeaks en 2010, l’une des plus importantes de l’histoire américaine.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’accord met fin à une saga judiciaire et politique internationale qui durera plusieurs années. Les autorités ont arrêté Assange à l’ambassade de l’Équateur à Londres en 2019, où il s’était réfugié pendant sept ans pour éviter l’extradition vers les États-Unis ou la Suède.
L’avenir d’Assange reste incertain, mais il est clair que cet accord marque un tournant majeur dans sa saga longue et controversée.