International › APA

La Chine offre du matériel roulant au Niger

La République populaire de Chine a offert au Niger du matériel roulant en guise d’appui à l’organisation de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernements de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra en juillet prochain à Niamey.Le don est composé de 36 minibus d’une capacité de 30 places, de 30 limousines de haut standing et de 100 motos d’escorte. La Chine a aussi remis au Niger un chèque de 85 millions F CFA.
Ce don de l’Empire du milieu a été réceptionné hier mardi par la ministre déléguée en charge de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga.

De son côté, Zhang Lijun, l’ambassadeur de la Chine au Niger a expliqué que ces véhicules, tous de marque chinoise, « sont fiables, performants et respectueux de l’environnement. Ils permettront au gouvernement nigérien de renforcer sa capacité d’accueil lors des conférences internationales ».

Par ailleurs, le diplomate chinois a indiqué que son pays enverra également au Niger « une équipe d’entretien pour assurer le bon fonctionnement des véhicules au cours du sommet », avant de préciser que l’enveloppe de 85 millions F CFA « servira à financer l’achat de matériels informatiques pour l’Agence UA Niger 2019 ».

Cette agence a été créée en 2016 pour l’organisation du prochain sommet de l’Union Africaine prévu en juillet prochain à Niamey.



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut