International › APA

La Chine offre l’accès à la télévision numérique à 500 villages de Côte d’Ivoire

Quelque cinq-cents villages de Côte d’Ivoire auront accès à la télévision numérique terrestre (TNT) grâce à un projet de la République populaire de Chine dénommé « Accès à la télévision satellite pour 10 000 villages africains», lancé jeudi à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.Le lancement de ce projet en Côte d’Ivoire s’est déroulé au cours d’une cérémonie qui  a enregistré la présence du ministre ivoirien de la communication et des médias Sidi Tiémoko Touré et de l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire Wan Li.

Ce programmé confié au groupe international de médias StarTimes par les autorités chinoises, permettra à chaque village bénéficiaire d’être équipé gratuitement de deux projecteurs à énergie solaire, un téléviseur numérique à énergie solaire et un système de réception satellite pour 20 familles.

« StarTimes est honoré que le gouvernement chinois lui confie ce projet. Nous ferons notre mission afin de ne pas échouer pour permettre aux populations éloignées d’avoir accès à la télévision numérique », a promis Pang Xinxing, le vice-président de cette société. Pour sa part, le ministre Sidi Touré a estimé que cette initiative permettra de réduire la «fracture numérique» dans le pays.

D’un coût total de 215,87 millions de dollars, ce projet initié par le président chinois Xi Jinping dans le cadre de la coopération Sino-africaine,  bénéficiera à 10 112 villages de 23 pays africains.

Fondée en 1988, le groupe StarTimes s’est implanté en Afrique en 2002. A présent, le groupe à travers ses nombreuses filiales, a progressivement entamé ses activités d’exploitation de la télévision numérique dans 30 pays africains.



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut