International › APA

L’acte 2 des retrouvailles Wade-Macky Sall à la Une de la presse sénégalaise

L’audience accordée samedi à l’ex-président Abdoulaye Wade par son successeur Macky Sall, sonnant ainsi leur deuxième retrouvaille publique depuis l’inauguration le mois dernier de la grande mosquée Massalikoul Jinaan, sous l’égide du khalife général des mourides, est le principal sujet des journaux sénégalais parvenus lundi à APA.« Le protocole du palais », titre La Tribune à propos de cette rencontre au sommet au palais de la République, soulignant que le pétrole et le gaz étaient « au cœur des débats ».

Soupçonnant toutefois « un +deal+ non dévoilé », le journal note que le Parti démocratique sénégalais (PDS) ira désormais au « dialogue » là où son secrétaire général « encense Macky » Sall qu’il pourfendait pourtant depuis son accession au pouvoir, en 2012.

L’Observateur croit également à « la +mise en scène+ d’un deal » entre les deux hommes, avec l’exilé « Karim Wade (qui serait) le troisième homme des retrouvailles ».

Ce deuxième acte des retrouvailles, qualifiées de « grandes » par Le Soleil, est cependant pour Walfadjri synonyme d’un « je t’aime, moi non plus ».

Dans cette « rencontre des non-dits » pour L’AS, il y avait « Karim (comme) un K à part » car « zappé du communiqué conjoint » selon Le Quotidien : mais « et après ? », se demande à son tour EnQuête à propos surtout de ces retrouvailles.

Le journal qui décrit le « mystère autour de l’agenda caché des deux hommes » semble comme interloqué du « revirement spectaculaire de Wade sur la gestion du pétrole par Macky Sall ».

Ce dernier répondant à « une certaine opposition » déclare dans Vox Populi : « Ces temps-ci je ne veux pas être agressif » encore moins « combatif ».

Parmi ses opposants, le leader de Pastef Ousmane Sonko « sonne la charge » après avoir invalidé le rapport parlementaire sur l’affaire des 94 milliards qu’il a soulevée contre Mamour Diallo, l’ancien directeur des domaines.

Se préparant désormais à la « suite judiciaire », le troisième de la dernière présidentielle avec 15% veut « un procès qui respecte la procédure judiciaire » parce que « nous ne serons pas les agneaux du sacrifice de Macky Sall ».

En football, La Tribune titre également sur le sacre du Sénégal au tournoi de l’UFOA organisé à Thiès, à 70 km de Dakar, en « détrôn(ant) » hier le Ghana au tirs au but.

Pour Stades, il s’agit tout justement de « la première étoile » des Lions locaux qui ont détrôné le tenant du titre.



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut