SociétéEducation




Université de Lomé : Hommage au chercheur d’Almeida Zokpé Zokε

 L’Université de Lomé rend hommage à d’Almeida Zokpé Zokε, pionnier d’une approche entre mathématiques et spiritualité.   LOMÉ, 26 janvier…

 L’Université de Lomé rend hommage à d’Almeida Zokpé Zokε, pionnier d’une approche entre mathématiques et spiritualité.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



LOMÉ, 26 janvier 2026 L’Université de Lomé a accueilli ce lundi une cérémonie de reconnaissance et un atelier scientifique en hommage à Ayaovi Zokpé Zokε d’Almeida, enseignant-chercheur dont les travaux ont marqué l’étude des liens entre les sciences formelles et la géomancie traditionnelle africaine.

Réunissant la communauté universitaire, des chercheurs du Laboratoire d’Analyse, de Modélisation Mathématique et Applications (LAMMA) et les proches du défunt, l’événement s’articule autour d’un atelier thématique intitulé « SMS : Spiritualité – Mathématiques – Sciences ».

Université de Lomé
© Université de Lomé

La « numération Zokpe Zoki »

Figure atypique de la recherche togolaise, M. d’Almeida était l’inventeur de la « numération Zokpe Zoki » et l’auteur de l’ouvrage Les travaux de Z Z. Par ailleurs, ses recherches visaient à démontrer que la logique mathématique, loin d’être une discipline abstraite, constitue un langage vivant capable d’expliquer les structures du monde avec « clarté et élégance ».

« Il avait ce don rare de rendre simple ce qui semblait complexe », a témoigné sa fille, Alice d’Almeida, lors de l’ouverture de la cérémonie, rappelant ainsi la quête de vérité qui animait le scientifique.

Université de Lomé
© Université de Lomé

Science et tradition du « Fa »

Ainsi, l’aspect le plus saillant de la carrière du chercheur réside dans ses vingt années d’études consacrées au « Fa » (système de géomancie divinatoire répandu en Afrique de l’Ouest). Abordant cette pratique avec la rigueur d’un mathématicien et la sensibilité d’un érudit, Ayaovi d’Almeida soutenait aussi que la compréhension du Fa était intrinsèquement liée à celle de l’arithmétique.

L’atelier, organisé en mode hybride (présentiel et visioconférence) au centre CERSA de l’Université de Lomé, se veut un espace de réflexion interdisciplinaire. Pour les organisateurs, cette rencontre doit également permettre d’explorer les ponts jetés par le défunt entre les systèmes de connaissances traditionnels et les sciences exactes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP