› Politique

La CPI s’intéresse au Togo

Judge Chile Eboe Osuji

La cours pénale internationale (CPI) s’intéresse au Togo. Le président de la haute cour internationale de justice, le juge Oboe Osuji a fait une demande spéciale au président ghanéen Nana Akuffo-Addo, concernant le Togo.

 

Le président de la CPI était ce 15 octobre dernier à Accra où il  a participé à une conférence publique en présence du Président de la République du Ghana et s’est entretenu avec d’autres hauts responsables du gouvernement. Le Président Eboe-Osuji a profité de cette occasion pour remercier le Ghana de son ferme soutien à la CPI et pour souligner la valeur multiforme de la Cour pour l’humanité.

 

Le juge Chile Oboe Osuji, a  également exhorté le  président ghanéen Nana Akufo Addo à aider la CPI à convaincre les République du Togo et de la Guinée Bissau  de ratifier le statut de Rome.

 

« J’aimerais saisir cette occasion pour lancer un appel au président Akuffo Ado pour qu’il nous aide à encourager les pays comme la Guinée Bissau et le Togo à franchir cette étape pour l’intérêt de l’humanité, comme l’ont fait tous les autres pays de la CEDEAO », a déclaré juge Chile Oboo Osuji.

 

Le président Eboe-Osuji a en outre souligné la valeur de la CPI pour le développement économique et humain, étant donné que le Statut de la Cour criminalise les comportements qui favorisent ou sont inhérents aux conflits armés et leurs effets destructeurs sur la société.

 

En sa qualité d’invité spécial, le Président de la République du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a déclaré que malgré les controverses entourant le fonctionnement de la CPI, il y avait « peu de doute que l’émergence de la Cour a comblé… un vide significatif et important dans l’architecture globale de la responsabilité pour le mal à l’échelle de masse ».   Il a souligné qu’il était « impératif que la portée de la Cour soit universelle », et a assuré que « le Ghana reste attaché à ses obligations en vertu du Statut de Rome et du travail de la CPI ».


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut