Société › Société

Togo : ce qui s’est réellement passé à la prison civile de Tsévié

Prison civile de Tsévié

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a publié un communiqué,  lundi 3 juin dernier, détaillant les conditions dans lesquelles s’est déroulée la tentative de mutinerie à la prison civile de Tsévié.

Tout a commencé quand l’administration pénitentiaire a décidé de fouiller ce lieu de privation de liberté parce qu’elle a eu des informations faisant état de ce que des téléphones portables s’y sont introduits clandestinement.

De plus, ajoute-t-elle, « un visiteur a été interpellé avec du cannabis qu’il tentait de remettre à un détenu ».

C’est après ces deux constats qu’il a été procédé à « une fouille systématique » du lundi 3 juin dernier.

« Lors des opérations de fouille, les agents de sécurité ont été confrontés à une violente résistance des détenus par des lancers d’ustensiles de cuisine et des jets de briques devant servir aux travaux d’assainissement de la prison. Ils ont réussi à défoncer les portes avec pour intention de s’évader. Face à cette situation, les agents en présence ont réussi à les contenir en faisant usage des tirs de sommation et de gaz lacrymogènes », renseigne la Commission nationale des droits de l’homme qui a dépêché une équipe sur les lieux.

Onze (11) prisonniers sont blessés. Sept (7) sont évacués au CHR de la ville. Au niveau des forces de sécurité, un (1) a été blessé. On note de nombreux dégâts matériels.

« La CNDH déplore cet incident malheureux ; elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés et suit de près la situation à la prison civile de Tsévié », poursuit le communiqué de cette structure.

Source : Togo tribune

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut