› Economie

Togo : le crédit-bail dispose désormais d’un cadre juridique de sa promotion

Le crédit-bail

Les députés nationaux  ont adopté jeudi 6 juin dernier, la loi sur le crédit-bail. Ce texte améliore l’accessibilité des opérateurs privés à ce type de financement. Celui-ci va booster leurs activités.

Bien que très peu utilisé au Togo, le crédit-bail y dispose désormais d’un cadre adéquat de sa promotion. En effet, il est un contrat à travers lequel une institution financière loue un bien immobilier ou mobilier, corporel ou incorporel à un client qui l’utilise, paie les loyers.

Ceci dans une durée déterminée et qui aboutit finalement à l’achat de ce bien selon le prix fixé préalablement entre les parties en fonction des versements des loyers.

La nouvelle loi incite les investisseurs togolais à l’utiliser parce que le crédit-bail « leur permet de financer leurs outils de production à des conditions plus favorables, comparativement aux autres crédits classiques ».

La ministre de la Planification et de la Coopération, Demba Tignokpa, relève que « l’adoption de la présente loi revêt donc une importance majeure et offre à notre pays un cadre juridique adéquat permettant au système bancaire d’améliorer l’accessibilité du secteur privé au crédit pour accroître ses activités ».


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut