Lomé, 11 décembre 2025 – Au lendemain de la Journée internationale des droits de l’Homme, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, Me Pacôme Adjourouvi, a reçu ce jeudi des mains du président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Me Ohini Sanvee, le tout nouveau « Guide du Surveillant de l’Administration Pénitentiaire ».
En effet, la cérémonie, qui s’est tenue au cabinet du ministère, a réuni hauts cadres des deux institutions et nombreux agents pénitentiaires.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ

Guide pour les surveillants : un outil financé par l’OPCAT
Fruit du projet « Consolidation du cadre de prévention de la torture et du mécanisme national de prévention (MNP) au Togo – phase 1 », financé par le Fonds du Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT), ce guide de 150 pages constitue en effet le premier outil complet destiné spécifiquement aux surveillants togolais.
Le document est structuré en cinq grandes parties qui couvrent également les aspects essentiels de la gestion des détenus :
- principes fondamentaux et généralités sur la détention ;
- normes internationales et nationales de gestion des détenus ;
- règles spécifiques pour les femmes (Règles de Bangkok) ;
- protection des mineurs (Règles de Beijing et Code togolais de l’enfant) ;
- conseils pratiques au quotidien pour les agents.
« Ce guide équipe concrètement nos surveillants pour garantir le respect des droits humains, prévenir la torture et les mauvais traitements, et gérer les prisons de façon humaine, sécurisée et efficace », a expliqué M. Garba Gnambi Kodjo, 2ᵉ vice-président de la CNDH et président du MNP, lors de la présentation officielle.

Engagement des autorités pour la diffusion
Le ministre Pacôme Adjourouvi s’est félicité de recevoir cet outil « au meilleur moment ». En effet, il a souligné que le manuel « va permettre à nos agents de faire respecter la loi avec humanité dans nos établissements pénitentiaires. »
De son côté, le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou, a promis une large diffusion : « Nous allons former, sensibiliser et accompagner tous les acteurs pour que ce guide devienne la référence quotidienne de chaque surveillant. Les détenus doivent sentir que leur dignité est préservée. »
Créé en 2009, le corps des surveillants de prison du Togo dispose désormais d’un manuel opérationnel aligné sur les standards internationaux et régionaux, une première dans le pays. C’est pourquoi la CNDH a annoncé que des sessions de formation nationales débuteront dès janvier 2026 dans toutes les prisons civiles du Togo.
