Kara, le 24 décembre 2025 – Le paysage agricole du Nord-Togo entre dans sa transformation. Dans une volonté commune de briser la pénibilité du travail de la terre, la Chine a bien remis, le 18 décembre denier, un lot important d’équipements de mécanisation destinés aux zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) de la région de Kara. En effet, cette remise, effectuée par l’ambassadeur de Chine, Wang Min, au directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, Konlani Dindiogue, marque une nouvelle étape dans l’ambition togolaise d’atteindre la souveraineté alimentaire.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Kara : sortir de l’agriculture de subsistance
Pendant longtemps, le rendement des petits exploitants togolais a été limité par l’usage exclusif d’outils rudimentaires. Par ailleurs, ce nouveau don chinois vient directement s’attaquer à ce goulot d’étranglement. Le lot d’équipements se compose de :
- Motoculteurs polyvalents : Véritables couteaux suisses des champs, ils permettront de préparer les sols avec une rapidité décuplée.
- Accessoires spécialisés : adaptés au travail dans les bas-fonds, les zones maraîchères et les périmètres rizicoles.
- Équipements de protection : des bottes et des chapeaux pour garantir la sécurité et le confort des producteurs face aux intempéries.

Les ZAAP : le laboratoire du Togo agricole
Le choix des ZAAP de Kara pour recevoir ce matériel n’est pas anodin. Ces zones sont le fer de lance de la politique agricole du gouvernement, visant ainsi à regrouper les producteurs pour leur offrir des services mutualisés. En introduisant la mécanisation légère, l’objectif est triple :
- Augmenter les rendements : en travaillant plus profondément et plus rapidement, les semis peuvent se faire au moment optimal de la saison des pluies.
- Étendre les surfaces : le motoculteur permet aussi à une seule famille d’exploiter des surfaces qu’il aurait été impossible de travailler manuellement.
- Réduire la pénibilité : un enjeu majeur pour attirer et maintenir la jeunesse dans le secteur agricole.
Kara : un partenariat stratégique pour l’autosuffisance
Pour le ministère de l’Agriculture, cet appui de Pékin s’inscrit dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui place la modernisation agricole au cœur de la croissance économique. Au-delà du matériel, c’est aussi un transfert de technologie qui s’opère, permettant au Togo de transformer ses bas-fonds en véritables greniers rizicoles.
En somme , cette dotation est bien plus qu’un simple don de machines ; c’est un investissement dans la dignité du producteur togolais. En remplaçant la maison par le moteur dans les plaines de Kara, le pays pose ainsi les jalons d’une agriculture de marché, performante et résiliente face aux défis climatiques.
