Togo : La Croix-Rouge lance le projet WASH-BID

AGOME-GLOZOU (Togo), 22 janv. 2026 – La Croix-Rouge togolaise (CRT) a lancé cette semaine un vaste chantier de construction de…

AGOME-GLOZOU (Togo), 22 janv. 2026 – La Croix-Rouge togolaise (CRT) a lancé cette semaine un vaste chantier de construction de latrines publiques dans le sud du Togo, une initiative clé du projet « WASH-BID » visant à éradiquer la défécation à l’air libre.

Mardi, les autorités locales et les responsables de la CRT ont procédé à la remise officielle des sites de construction à Agome-Glozou, dans la préfecture du Bas-Mono. En effet, ce volet s’inscrit dans un programme triennal d’envergure nationale dédié à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Croix-Rouge Togolaise
© Croix-Rouge Togolaise

Offensive contre les maladies hydriques

Financé par la Banque islamique de développement (BID) avec l’appui de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), le projet cible les zones rurales où l’accès aux infrastructures sanitaires reste précaire.

« Ces ouvrages réduiront les maladies d’origine hydrique et diarrhéique, tout en améliorant durablement le cadre de vie », a affirmé Fulbert Kokouvi Anikanou, coordonnateur du projet.

Après une première phase ayant équipé 65 centres de santé, cette deuxième étape prévoit l’installation de 80 blocs de latrines dans des lieux de forte affluence, tels que les marchés et les gares routières. Par ailleurs, seize de ces infrastructures seront implantées dans le Bas-Mono, avant un déploiement imminent dans les régions des Plateaux et Centrale (Akébou, Kpélé-Akata et Mô).

Croix-Rouge Togolaise
© Croix-Rouge Togolaise

Un modèle économique pour l’assainissement

L’originalité du programme réside dans son évolution future. Au-delà des infrastructures publiques, la Croix-Rouge prévoit de lancer un mécanisme de « crédit-latrines ». En partenariat avec des institutions de microfinance, ce système permettra aussi aux familles de financer la construction de leurs propres installations sanitaires avec un remboursement étalé sur douze mois.

« L’objectif est d’ancrer le changement de comportement par la sensibilisation », explique la coordination du projet, soulignant ainsi que la durabilité des investissements repose sur l’adoption de nouvelles normes d’hygiène par les communautés.

En somme, le Togo, qui a fait de l’accès à l’assainissement une priorité de sa « Feuille de route 2026 », mise sur ces partenariats public-privé-humanitaires pour atteindre ses objectifs de développement durable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP