LOMÉ, 23 janv. 2026 – L’Agence nationale de salubrité publique (ANASAP) du Togo a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en lançant, cette semaine, une plateforme de signalement via l’application WhatsApp, a appris l’AFP de source officielle.
Depuis le 19 janvier, les résidents du Grand Lomé peuvent désormais dénoncer les actes d’insalubrité en temps réel grâce au numéro 90 82 33 33. Opérationnelle 24 h/24 et 7 j/7, cette interface numérique permet aussi aux citoyens d’envoyer des photos, des vidéos ou des localisations précises de dépôts sauvages d’ordures ou d’obstructions de la voie publique.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Un virage vers la « citoyenneté participative »
Cette initiative vient renforcer l’arsenal de veille de l’ANASAP, qui disposait déjà d’une ligne verte (le 8204). En intégrant WhatsApp, l’agence mise sur la proximité et la réactivité d’un outil massivement utilisé par la population togolaise.
L’objectif affiché est clair : transformer chaque habitant de la capitale en un acteur de la veille sanitaire. « Cette stratégie globale vise à moderniser les outils de gestion de la salubrité tout en impliquant davantage les citoyens dans la préservation de leur cadre de vie », souligne l’agence dans sa communication officielle.
Modernisation des services urbains
Le Grand Lomé, confronté aux défis de l’urbanisation rapide, cherche à optimiser la collecte des déchets et le maintien de la propreté urbaine. L’utilisation du numérique permet également à l’ANASAP de cartographier plus efficacement les points noirs de la ville et d’orienter ses équipes d’intervention avec une plus grande précision géographique.
Avec ce nouveau canal, les autorités espèrent une réduction significative des comportements inciviques et une amélioration durable de l’environnement urbain, sous l’œil vigilant d’une population désormais connectée directement aux services de l’État.




