Togo : Golfe 2 mise sur la proximité avec la chefferie coutumière

Le Conseil municipal de la commune Golfe 2 a achevé, le lundi 9 février, un marathon diplomatique au cœur de…

Le Conseil municipal de la commune Golfe 2 a achevé, le lundi 9 février, un marathon diplomatique au cœur de ses quartiers. Derrière la traditionnelle présentation des vœux, le maire Koffi Gbekandé Kpadé installe une méthode de gouvernance basée sur l’alliance entre l’autorité élue et le pouvoir coutumier.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



À Lomé, la décentralisation ne se joue pas seulement dans les bureaux de l’hôtel de ville, mais aussi sous les arbres à palabres et dans les palais des chefs de quartier. Le maire de la commune Golfe 2, Koffi Gbekandé Kpadé, l’a bien compris. En bouclant lundi sa tournée de prise de contact entamée quelques jours plus tôt, l’édile a en effet parachevé une opération de « séduction institutionnelle » essentielle pour la stabilité de son mandat.

Commune du Golfe 2 - Bè Centre
© Commune du Golfe 2 - Bè Centre

Un maillage territorial complet

Accompagné d’une équipe soudée — notamment ses adjoints Massama-Esso Assiah, Koffigan Gabienu Hukporti et Kodzo Glédzé Koulekpoto —, le maire a sillonné les points névralgiques de son ressort territorial. D’Attiégou à Kégué, en passant par les quartiers stratégiques de Tokoin-Enyonam, Wuiti ainsi que les zones résidentielles de Lomé 2, aucune étape n’a été laissée au hasard.

L’objectif affiché était triple :

  1. Légitimer l’action du conseil municipal auprès des gardiens des us et coutumes.
  2. Mobiliser les Comités de Développement de Quartiers (CDQ), chevilles ouvrières du terrain.
  3. Inscrire la gestion communale dans la vision nationale portée par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.

Commune du Golfe 2 - Bè Centre
© Commune du Golfe 2 - Bè Centre

La chefferie, pivot de la décentralisation

Dans chacune de ses interventions, Koffi Gbekandé Kpadé a insisté sur une mutation profonde : la municipalité ne peut réussir seule. En sollicitant vraisemblablement la « bénédiction » des chefs coutumiers, le maire reconnaît ainsi leur rôle de régulateurs sociaux indispensables.

« L’avènement de la décentralisation marque une mutation de la gouvernance locale qui impose de travailler en harmonie avec les communautés à la base », a-t-il martelé.

Ce discours de cohésion semble avoir porté ses fruits. Partout, les dirigeants communautaires ont salué une démarche jugée inclusive. Pour ces derniers, voir l’exécutif communal sortir de la mairie pour aller à leur rencontre est un gage de respect qui facilite aussi l’acceptation des politiques publiques à venir.

Commune du Golfe 2 - Bè Centre
© Commune du Golfe 2 - Bè Centre

Vers un développement participatif

Finalement, cette tournée n’est pas qu’une simple formalité protocolaire. Elle pose les jalons d’un partenariat durable. En s’assurant le soutien des chefs et des responsables d’associations, la mairie du Golfe 2 prépare aussi le terrain pour ses futurs chantiers de développement.

L’enjeu est désormais de transformer cette « tournée de vœux » en résultats concrets. Pour « la commune de référence », le plus dur commence : maintenir ce lien de confiance pour faire du développement participatif une réalité quotidienne au profit des populations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP