SociétéEducation




Lomé : La mairie du Golfe 5 offre 250 tables-bancs aux écoles publiques

Améliorer les conditions d'apprentissage pour garantir une éducation de qualité. C'est l'objectif affiché par la mairie du Golfe 5, à…

Améliorer les conditions d’apprentissage pour garantir une éducation de qualité. C’est l’objectif affiché par la mairie du Golfe 5, à Lomé. À cette effet, le mardi 27 janvier, le maire Kossi Agbenyega Aboka a remis un lot de 250 tables-bancs à une dizaine d’écoles primaires publiques de sa juridiction. Une opération financée par les recettes locales pour répondre à l’urgence du terrain.

Dans la cour de l’École Primaire Publique de Soviépé, l’ambiance était à la fête mardi. En effet, sous les yeux des élèves et du corps enseignant, les rangées de tables-bancs flambant neuves ont été officiellement réceptionnées par les autorités scolaires. Pour le maire du Golfe 5, cet investissement n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Mairie d'Aflao Gakli
© Mairie d'Aflao Gakli

« Une nation sans éducation est une nation aveugle »

Entouré de ses adjoints et des conseillers municipaux, Kossi Agbenyega Aboka a rappelé le crédo de sa municipalité : l’éducation est le socle du développement. « Une nation sans éducation est une nation aveugle et sans avenir », a-t-il martelé, tout en inscrivant cette action dans la politique nationale de l’éducation pour tous portée par le chef de l’État.

 

Mais au-delà du symbole, le maire a tenu à également souligner l’origine des fonds. Ces 250 tables-bancs sont le fruit direct du civisme fiscal des administrés. Un message pédagogique adressé aux parents d’élèves : c’est en payant les taxes municipales que la commune peut aussi financer les infrastructures de demain.

Mairie d'Aflao Gakli
© Mairie d'Aflao Gakli

Un ouf de soulagement pour les enseignants

Pour les responsables de l’Inspection des enseignements primaire et préscolaire de Lomé-Sud, ce don vient combler un vide criant. Dans certaines classes, le manque de mobilier obligeait parfois les élèves à se serrer, nuisant ainsi à la concentration et à la qualité de l’enseignement.

L’inspecteur Dosseh Kplowodokpo, tout comme la présidente du Comité de développement du quartier (CDQ), a salué cet acte qui « comble une grande partie des attentes ». Toutefois, le défi reste de taille dans une commune en pleine expansion démographique, où les besoins en salles de classe et en équipements sportifs demeurent importants. Le maire a d’ailleurs conclu la cérémonie en exhortant les bénéficiaires à prendre soin de ce matériel, pour que les générations suivantes puissent également en profiter.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP