Culture




FIHA: Aného accueille la Türkiye

Du 14 au 17 novembre 2024, la ville d’Aného, ancienne capitale du Togo située à la frontière avec le Bénin,…

Du 14 au 17 novembre 2024, la ville d’Aného, ancienne capitale du Togo située à la frontière avec le Bénin, sera le théâtre du 3ème Festival international d’histoire (FIHA)

Du 14 au 17 novembre 2024, la ville d’Aného, ancienne capitale du Togo située à la frontière avec le Bénin, sera le théâtre du 3ème Festival international d’histoire (FIHA). Ce rendez-vous culturel et scientifique, placé sous le signe des ‘découvertes’, mettra à l’honneur la Türkiye, pays invité d’honneur, ainsi que les villes d’Atakpamé (Togo) et de Lokossa (Bénin).

Un pont entre l’Afrique et l’Orient

Le FIHA, initié par la Fondation Aquereburu and Partners et la commune des Lacs 1, a pour ambition de valoriser le patrimoine historique et culturel d’Aného, de favoriser les échanges entre les peuples et de contribuer au développement local. Cette année, le festival se veut être un pont entre l’Afrique et l’Orient, en invitant la Türkiye, pays qui entretient des relations étroites avec le Togo sur les plans politique, économique et culturel.

L’annonce de cette édition a été faite ce dimanche à Aného par le président du FIHA et maire de la commune des Lacs 1, Me Alexis Aquereburu, en présence de l’ambassadrice de Türkiye au Togo, Muteber Kiliç, de l’adjoint au maire d’Ogou 1, Yao Toyo, de Gervais Hounkpe Houenou, maire de Lokossa et des membres du comité scientifique du festival.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir la Türkiye, un pays qui est la synthèse entre l’Orient et l’Occident. C’est un festival qui va être riche et diversifié avec la participation de la ville d’Atakpamé et la ville de Lokossa. Cette année, nous allons découvrir de nouvelles facettes de l’histoire et de la culture », a déclaré le président du FIHA.

L’ambassadrice de Türkiye a exprimé sa fierté d’être le pays invité d’honneur du FIHA, qui est selon elle, « une occasion unique de faire connaître la culture turque aux festivaliers et aux Togolais à travers les différents spectacles pleins de couleurs ».

Du 14 au 17 novembre 2024, la ville d’Aného, ancienne capitale du Togo située à la frontière avec le Bénin, sera le théâtre du 3ème Festival international d’histoire (FIHA)

Un programme varié et innovant

Le FIHA 2024 proposera un programme varié et innovant, autour du thème de découvertes. Parmi les temps forts, il y aura l’organisation d’un forum Türkiye-Togo, qui réunira des opérateurs économiques togolais et turcs, notamment des petites et moyennes entreprises, pour renforcer les liens commerciaux et les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Le festival sera également l’occasion de conférences, de débats, de master class et de tables rondes, animés par des experts et des personnalités du monde de la culture, de la littérature, du numérique et de la musique. Le prix FIHA, qui récompense les acteurs de ces domaines, sera également décerné.

Le FIHA sera aussi un moment de festivités, avec le carnaval d’Aného, qui avait connu un grand succès en 2023 avec la participation des Brésiliennes. Les festivaliers pourront apprécier des rituels magiques, des danses ancestrales, des chants typiques et des masques mythiques. Des concerts géants seront également au programme, avec la présence du groupe togolais Toofan et d’autres artistes surprises.

Le FIHA 2024 promet donc d’être un événement incontournable pour les amateurs d’histoire, de culture et de divertissement. Il vise à revisiter l’histoire d’Aného, à faire de la région un lieu de rencontres scientifiques et culturelles et à contribuer au développement de la ville d’Aného au travers d’une culture d’inclusion et de partage.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP