Togo : Lancement d’une campagne de soins gratuits contre la cataracte

Atakpamé, le 21 mai 2025 – Depuis le 19 mai, l’hôpital régional d’Atakpamé a lancé une vaste campagne de santé…

Atakpamé, le 21 mai 2025 – Depuis le 19 mai, l’hôpital régional d’Atakpamé a lancé une vaste campagne de santé publique visant à lutter contre la cataracte. Soutenue par la Banque islamique de développement (BID) et coordonnée par le ministère togolais de la Santé, cette initiative offre des dépistages et des opérations chirurgicales gratuites aux habitants de quatre préfectures de la région des Plateaux.

Durant cinq jours, une clinique mobile prendra en charge 151 patients issus des préfectures d’Amou, Akébou, Kloto et Ogou avec les prestations suivantes :

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Consultations ophtalmologiques et dépistages.

Opérations chirurgicales réalisées par des spécialistes.

Distribution gratuite de médicaments.

Suivi et soins postopératoires

Le Dr Bamazi Paowa, directeur de l’hôpital d’Atakpamé, souligne l’importance de ce programme pour les communautés mal desservies : « Cette approche intégrée permet de garantir des soins de qualité aux populations les plus vulnérables, souvent éloignées des structures spécialisées. »

Cette initiative fait suite aux campagnes menées avec succès dans les régions maritime et des Savanes et s’inscrit dans la continuité de l’ambitieuse « opération Zéro Cataracte » de 2022, qui a permis à 10 000 citoyens de recouvrer la vue à travers le pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP