Pêche




La pêche et l’aquaculture au cœur du budget 2024 au Togo

Le gouvernement togolais a décidé de miser sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture pour booster son économie…

la pêche et l’aquaculture au cœur du budget 2024

Le gouvernement togolais a décidé de miser sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture pour booster son économie et créer des emplois. Il a ainsi alloué 2 milliards FCFA à ce secteur, soit près de 70% du budget du ministère de l’économie maritime, qui s’élève à 3,1 milliards FCFA.

Cet investissement vise à soutenir le projet “Développement de l’aquaculture au Togo” (PDAT), lancé en 2022, qui ambitionne de renforcer les capacités des acteurs de la filière, d’améliorer les infrastructures et les équipements, et de diversifier les espèces aquacoles.

Le ministre de l’économie maritime et de la pêche, Edem Kokou Tengué, a souligné que 2024 sera une année des défis importants, tels que l’expérimentation du dispositif de concentration de poissons, qui permet de créer des zones de pêche artificielles, ou encore le développement de l’aquaculture dans la région des Savanes, où les conditions climatiques sont plus difficiles.

Il a également affirmé sa volonté de favoriser l’insertion des jeunes dans le secteur, en s’appuyant sur l’IFAD, un organisme international qui finance des projets de développement rural.

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture représente un enjeu stratégique pour le Togo, qui compte plus de 20 000 personnes employées dans ce domaine, et qui contribue à hauteur de 4,5% au PIB national, selon les chiffres du ministère de l’économie maritime.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP