Eco et BusinessFinance




Le FNFI mise sur le numérique pour accroître l’inclusion financière

Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a émis l’intention de renforcer l’utilisation du numérique dans le déploiement de…

Le FNFI mise sur le numérique pour accroître l’inclusion financière au Togo

Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a émis l’intention de renforcer l’utilisation du numérique dans le déploiement de ses services, lors d’une rencontre avec ses partenaires le samedi 20 janvier 2024. Ce projet vise à améliorer l’accès au crédit et à la microfinance pour les populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les acteurs du secteur informel.

Le FNFI va ainsi mettre en place un système d’identification biométrique de ses clients, basé sur la reconnaissance faciale. Ce dispositif permettra de sécuriser les transactions, de prévenir les fraudes et les impayés, et de disposer d’une base de données fiable des bénéficiaires potentiels. « Avec le système biométrique d’identification de client, nous allons désormais avoir une base de données fiable » a déclaré Assih Mazamesso, la ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.

Une phase pilote de la nouvelle solution lancée il y a deux ans, et a permis d’octroyer plus de trois mille crédits pour un montant total de 168,9 millions FCFA. Le FNFI espère ainsi atteindre davantage de personnes exclues du système financier formel, et contribuer au développement économique et social du pays.

Le FNFI célèbre cette semaine ses dix ans d’existence, à travers de nombreuses activités. Parmi elles, une nouvelle foire des bénéficiaires se tient jusqu’au 25 janvier sur l’esplanade du stade de Kégué à Lomé, où les visiteurs peuvent découvrir les produits et services offerts par le Fonds et ses partenaires.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP