EducationCoopération




Le port de Lomé, un atout pour le Niger

Le port de Lomé, le plus grand port en eau profonde de l'Afrique de l'Ouest, est devenu un partenaire stratégique…

Le ministre togolais a réaffirmé la volonté du Togo de fluidifier le passage des marchandises par le port de Lomé pour le Niger

Le port de Lomé, le plus grand port en eau profonde de l’Afrique de l’Ouest, est devenu un partenaire stratégique pour le Niger, qui cherche à sécuriser ses approvisionnements en ressources depuis la sortie de la CEDEAO de trois de ses voisins, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre 2023. C’est dans ce contexte que le ministre des Transports et de l’Équipement du Niger, le colonel-major Salissou Mahman Salissou, a effectué une visite officielle au Togo, le mardi 13 février 2023.

Les deux ministre échange des modalités de transport des marchandises nigériennes via le port de Lomé

Reçu par son homologue, le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, les deux ministres ont discuté des modalités de transport des marchandises nigériennes via le port de Lomé, qui offre des avantages comparatifs en termes de coût, de rapidité et de sécurité. Ils ont également évoqué les perspectives de coopération entre les deux pays, notamment dans plusieurs domaines des exportations, tels que des produits de première nécessité, comme les médicaments, ou des produits extraits ou fabriqués au Niger.

Le ministre nigérien a salué le rôle du Togo dans l’approvisionnement de la population nigérienne malgré la crise de la CEDEAO et a exprimé sa gratitude au peuple togolais. Il a aussi fait part des préoccupations des opérateurs économiques nigériens qui rencontrent des difficultés à certains niveaux du corridor Lomé-Ouaga-Niamey et a sollicité l’appui du Togo pour y remédier.

Le ministre togolais a réaffirmé la volonté du Togo de fluidifier le passage des marchandises par le port de Lomé pour le Niger et de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays. Il a aussi invité les économistes nigériens à investir davantage dans le corridor Lomé-Ouaga-Niamey, qui offre des opportunités de développement pour la région.

Après la rencontre, la délégation ministérielle nigérienne a visité le port de Lomé, où elle a pu constater les performances et les potentialités du port, notamment les installations et les équipements de Lomé-Conteneur Terminal et Lomé-Terminal.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP