Santé




Lomé, capitale de la vaccination en Afrique

Lomé a accueilli, mercredi 28 février, un atelier de consultation sur la stratégie de la Gavi, l'Alliance mondiale du vaccin,…

À l'occasion de cet atelier, le TOGO a réaffirmé ses priorités en matière de vaccination pour les années à venir.

Lomé a accueilli, mercredi 28 février, un atelier de consultation sur la stratégie de la Gavi, l’Alliance mondiale du vaccin, pour la période 2026-2030. Cette stratégie, baptisée GAVI 6.0, vise à mobiliser les partenaires de la GAVI autour de ses objectifs pour assurer un avenir prospère à chaque enfant grâce à la vaccination. La rencontre, placée sous l’égide du ministère chargé de la santé, a réuni les représentants de plusieurs pays africains, ainsi que des acteurs et partenaires de la Gavi, tels que l’OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale.

À l'occasion de cet atelier, le TOGO a réaffirmé ses priorités en matière de vaccination pour les années à venir.

Les priorités du Togo en matière de vaccination

À l’occasion de cet atelier, le TOGO a réaffirmé ses priorités en matière de vaccination pour les années à venir. Parmi celles-ci, on retrouve le renforcement de la vaccination de routine, l’atteinte des enfants non vaccinés, la vaccination contre le papillomavirus et l’introduction du vaccin contre le paludisme (RTS, S), qui constitue une avancée significative dans la lutte contre cette maladie endémique, responsable de nombreuses morts d’enfants au Togo. Le pays compte également sur le soutien de la Gavi pour introduire d’autres nouveaux vaccins, notamment contre la COVID-19, dans le cadre de l’initiative COVAX.

Une mission de haut niveau de la Gavi au Togo

À la suite de cet atelier, le Togo reçoit la visite d’une mission de haut niveau de la Gavi, conduite par le directeur général des programmes pays de l’Alliance. Cette mission a pour but de renforcer l’engagement politique de haut niveau sur les réalisations et les défis du programme de vaccination appuyé par la Gavi, d’apporter un appui aux parties prenantes nationales dans leurs efforts pour l’introduction de nouveaux vaccins, de plaider en faveur d’un système de financement de la vaccination durable, et de préparer le pays à un engagement potentiel en tant que champion, dans le cadre du processus de reconstitution des ressources de la Gavi.

À l'occasion de cet atelier, le TOGO a réaffirmé ses priorités en matière de vaccination pour les années à venir.

Le Togo, un partenaire privilégié de la Gavi

Le Togo est un partenaire privilégié de la Gavi depuis plusieurs années. Le pays a bénéficié du soutien de l’Alliance pour l’introduction de nouveaux vaccins et pour le renforcement du système de santé, notamment de 2017 à 2021. Le pays a également reçu des financements de la Gavi pour la période 2021-2023, dans le cadre de la gestion de la COVID-19, profitant d’un fonds global de 2,4 milliards de dollars en faveur des pays membres de l’initiative COVAX. En 2023, le pays a élaboré une proposition consolidée, approuvée par la Gavi, pour la période 2024-2028.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP