Atakpamé, 8 décembre 2025 – La salle des délibérations de la mairie d’Atakpamé a accueilli ce lundi matin une réunion peu ordinaire : pour la première fois, les maires des quatre communes de la préfecture de l’Ogou (Atakpamé, Danyi, Ogou 1 et Ogou 2) se sont assis autour de la même table avec le Conseil régional des Plateaux pour co-construire le futur budget régional.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Ogou : vers la mutualisation des projets préfectoraux
Conduite par le vice-président du Conseil régional, Kasségné Adjonou, et en présence du secrétaire général de la préfecture, Kpapou Kondo (représentant le préfet), la région est venue avec un message clair : le budget 2026 réservera une enveloppe spécifique à des projets « à vocation préfectorale » portés et parrainés par la région, mais uniquement sur proposition concertée des communes.
Le maire d’Atakpamé, Dr Komlan Mensah Kassamada, qui recevait la rencontre, a salué cette approche « enfin collaborative » et insisté sur la nécessité de sortir des logiques de clocher pour penser l’Ogou comme un seul et même bassin de vie.

Une petite révolution dans la subsidiarité
Après deux heures d’échanges animés, plusieurs pistes concrètes ont déjà émergé : réhabilitation de l’axe Atakpamé–Kamassi–Danyi, création d’un marché de gros intercommunal, ou encore un programme d’adduction d’eau dans une dizaine d’établissements scolaires répartis sur les quatre communes.
Les travaux reprendront demain, mardi 9 décembre, à 15 heures, toujours à la mairie d’Atakpamé, pour arrêter définitivement la liste des deux projets prioritaires que la préfecture soumettra au Conseil régional. Une fois validés, ceux-ci seront officiellement parrainés par le préfet et inscrits en bonne place dans le budget 2026 de la région des Plateaux.
C’est une petite révolution dans la gouvernance locale : pour la première fois, ce ne sont plus seulement les élus régionaux qui décident seuls, mais bien les communes qui proposent et la région qui exécute, dans un esprit de subsidiarité revendiqué. À suivre.
