SportFootball




Real Madrid : Xabi Alonso limogé, Arbeloa nommé entraîneur !

Le séisme était redouté, il est désormais officiel. Moins de vingt-quatre heures après la perte de la Supercoupe d'Espagne face…

Le séisme était redouté, il est désormais officiel. Moins de vingt-quatre heures après la perte de la Supercoupe d’Espagne face au rival barcelonais, le Real Madrid a annoncé ce lundi le départ de Xabi Alonso. Dans une décision qui rappelle la brutalité des grandes crises madrilènes, Florentino Pérez a choisi de confier les rênes de l’équipe première à Alvaro Arbeloa.

Le football ne pardonne pas, même à ses plus illustres légendes. Arrivé l’été dernier avec l’étiquette du « génie tactique » après ses prouesses au Bayer Leverkusen, Xabi Alonso n’aura pas tenu une saison complète sur le banc de la Casa Blanca. en effet, la défaite subie le dimanche en finale de la Supercoupe d’Espagne (2-3) contre le FC Barcelone a été l’affront de trop pour la direction madrilène.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



 

Une rupture « d’un commun accord » aux airs de licenciement

C’est via un communiqué tombé en fin d’après-midi que le Real Madrid a officialisé la nouvelle. Si le club utilise la formule diplomatique du « commun accord », personne n’est dupe : la fin de mandat est immédiate. Le texte souligne néanmoins que Xabi Alonso restera une figure historique du club :

« Xabi Alonso aura toujours l’affection et l’admiration de tous les supporters madrilènes car il est une légende du Real Madrid et a toujours incarné les valeurs de notre club. Le Real Madrid restera toujours sa maison. »

Malgré ces mots chaleureux, le bilan sportif aura pesé plus lourd que l’aura de l’ancien milieu de terrain. Le manque de régularité en championnat et cette incapacité à remporter le premier trophée de l’année 2026 contre l’ennemi juré ont scellé son sort.

 

Le pari Arbeloa : la solution interne

Pour succéder à Alonso, le Real Madrid n’est pas allé chercher une star internationale du coaching. Fidèle à une stratégie déjà payante avec l’ère Zidane, le club a promu Alvaro Arbeloa. Jusqu’ici entraîneur de la Castilla (la réserve), Arbeloa connaît chaque recoin de Valdebebas et entretient également une relation privilégiée avec la direction.

Surnommé « El Capitán » par une partie des socios pour son tempérament de guerrier et son attachement viscéral au club, Arbeloa va devoir passer de la formation au management de stars planétaires en un temps record. Par ailleurs, sa mission est de stabiliser un vestiaire secoué par ce changement brutal et préparer les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

 

Une fin de saison sous haute tension

L’éviction de Xabi Alonso marque un tournant majeur dans la saison 2025-2026. En choisissant Arbeloa, Florentino Pérez mise sur l’électrochoc émotionnel. En plus, l’ancien défenseur, réputé pour son caractère affirmé, devra rapidement imposer sa patte tactique pour ne pas laisser le FC Barcelone s’échapper en Liga.

À Madrid, le temps ne s’arrête jamais. Dès aujourd’hui, Arbeloa dirigera sa première séance d’entraînement. Pour Xabi Alonso, le rêve madrilène s’achève brusquement, laissant un goût d’inachevé dans la capitale espagnole.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP