Sarakawa, 50 ans après : hommage à Eyadema pour sa bravoure

Ce mercredi 24 janvier 2024, le Togo a célébré le cinquantenaire de l’attentat de Sarakawa, qui a failli coûter la…

commémoration du 50ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa

Ce mercredi 24 janvier 2024, le Togo a célébré le cinquantenaire de l’attentat de Sarakawa, qui a failli coûter la vie au président Gnassingbé Eyadema, le père de l’indépendance économique du pays.

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé

Commémoration et dépôt de gerbes au mausolée, la sonnerie aux morts

Le chef de l’État actuel, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé la cérémonie commémorative dans la localité de Sarakawa, où l’avion présidentiel s’était écrasé le 24 janvier 1974. La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts : le dépôt de gerbe au mausolée, la sonnerie aux morts, la rediffusion des archives radiophoniques d’époque, et le discours du président Faure Gnassingbé. Celui-ci a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur et à son combat pour l’émancipation économique du Togo, face aux intérêts étrangers qui exploitaient les richesses du pays, notamment les phosphates. 

Sarakawa: Les raisons de l’attentat du 10 janvier 1974

Le président Faure Gnassingbé a rappelé que le 10 janvier 1974, le président Eyadema avait annoncé la nationalisation des phosphates, rompant ainsi avec les accords précoloniaux qui accordaient une part dérisoire à l’État togolais. Cette décision audacieuse avait suscité la colère des puissances impérialistes, qui auraient commandité l’attentat de Sarakawa, selon la version officielle. 

Malgré le crash, le président Eyadema avait survécu, avec des blessures, et avait rassuré le peuple togolais quelques heures plus tard. Il avait également prononcé ces mots historiques : « Un coup isolé n’arrête jamais le combat. Quelles que soient les circonstances et quoi qu’il m’arrive, vous continuerez la bataille que nous avons entreprise ensemble pour notre indépendance économique ». 

En effet, Ces paroles ont suscité l’admiration, l’attachement et l’adhésion des populations, qui ont vu en Eyadema le héros de la nation, le défenseur des intérêts du Togo, le symbole du sacrifice et de la victoire. Depuis lors, Sarakawa est devenue le lieu de mémoire et de recueillement, où le peuple togolais rend hommage à son leader et à son héritage économique. 

commémoration du 50ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé

Mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025.

Aujourd’hui, le président Faure Gnassingbé, qui a succédé à son père en 2005, s’inscrit dans la continuité de cette vision de développement, en mettant en œuvre la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025. Cette feuille de route vise à renforcer la paix, la modernisation, la croissance inclusive et durable, et le bien-être des populations togolaises. Le président Faure Gnassingbé a réaffirmé son engagement à poursuivre la bataille pour l’indépendance économique, entamée il y a 50 ans par le président Eyadema.

Feuille de route 2025 : les ministères mobilisés à Sarakawa

À la fin de la cérémonie, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Hodabalo Awate, a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé la volonté de tous de travailler avec ardeur pour le bien commun : « Nous sommes pleinement déterminés à appuyer votre politique de paix, de justice, de prospérité et à rester unis derrière vous pour poursuivre la bataille que nous avons engagée ensemble pour notre indépendance économique. » a-t-il déclaré. 

Il a également souligné l’importance de garder vivant le souvenir des événements du 24 janvier 1974, qui ont marqué l’histoire du Togo et qui ont révélé le caractère symbolique, historique et patriotique de Sarakawa. La commémoration du cinquantenaire a réuni les plus hautes autorités de la République, les membres du gouvernement, les élus, les responsables politiques, administratifs, militaires et traditionnels, à Sarakawa et à Lomé, ainsi que dans les capitales régionales.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP