PolitiqueSécurité




Togo : Le lieutenant-colonel Pekle Medèboudola nommé chef du commissariat

Le commissaire lieutenant-colonel Pekle Medèboudola a été installé, le 28 janvier, à la direction centrale du commissariat des armées. Une…

Le commissaire lieutenant-colonel Pekle Medèboudola a été installé, le 28 janvier, à la direction centrale du commissariat des armées. Une passation de pouvoir qui intervient dans un contexte de modernisation accumulée de l’administration militaire togolaise.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Souvent relégué dans l’ombre de la hiérarchie militaire, le commissariat constitue pourtant un maillon essentiel de l’efficacité opérationnelle sur le terrain. Mercredi, dans les locaux de la direction à Lomé, les autorités militaires ont réaffirmé cette importance stratégique à l’occasion de la prise de fonctions du commissaire lieutenant-colonel Pekle Medèboudola à la tête de la Direction centrale du commissariat des armées (DCCA).

Présidée par le général de brigade Dimini Allahare, chef d’état-major général des Forces armées togolaises (FAT), la cérémonie a marqué le départ à la retraite du commissaire-colonel Komi Amegran. Ce passage de témoin solennel intervient au moment où l’institution militaire togolaise cherche à optimiser sa gestion logistique et financière pour répondre aux défis sécuritaires régionaux.

Ministère de la Défense Nationale du Togo
© Ministère de la Défense Nationale du Togo

L’école française comme socle

Le profil du nouveau directeur illustre la persistance des liens de coopération militaire entre Lomé et Paris en matière de formation d’élite. Diplômé de l’École du commissariat de l’air de Salon-de-Provence, en France, le lieutenant-colonel Pekle Medèboudola appartient à cette catégorie d’officiers dont le parcours académique international est un gage de rigueur administrative.

Reconnu pour son « sens du devoir » par ses pairs, il hérite d’un organe dont les missions sont vastes : de l’approvisionnement des troupes au conseil juridique, en passant par l’exécution financière des budgets de la défense.

Ministère de la Défense Nationale du Togo
© Ministère de la Défense Nationale du Togo

Modernisation et « esprit de rigueur »

Lors de son allocution, le directeur sortant, le colonel Amegran, a souligné la collaboration de longue date avec son successeur, offrant son expertise pour assurer la continuité de l’État au sein de cette direction névralgique. De son côté, le lieutenant-colonel Pekle a exprimé sa gratitude envers le haut commandement, s’engageant à faire de la DCCA un « outil stratégique » au service de l’efficacité opérationnelle des FAT.

Finalement, en clôturant la cérémonie par un hommage au président Faure Gnassingbé, chef suprême des armées, le général Dimini Allahare a rappelé les attentes placées dans cette nouvelle direction. En effet, dans une période où les FAT doivent optimiser chaque ressource, le chef d’état-major a exhorté le nouveau promu à la « loyauté » et au « déploiement », rappelant ainsi que la force d’une armée repose autant sur la qualité de son intendance que sur la puissance de son feu.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP