Sécurité humaine en Afrique de l’Ouest : l’avancée de la CEDEAO 

Dans l’enceinte prestigieuse de l’hôtel Straton à Abuja, s’est clôturé le 29 mars 2024, un atelier thématique d’envergure, orchestré par…

Engagement de la CEDEAO pour une sécurité humaine renforcée en Afrique de l'Ouest à travers des stratégies collaboratives et des partenariats

Dans l’enceinte prestigieuse de l’hôtel Straton à Abuja, s’est clôturé le 29 mars 2024, un atelier thématique d’envergure, orchestré par la Direction de l’alerte précoce de la CEDEAO. Cet événement a marqué un tournant décisif dans la consolidation des stratégies de sécurité humaine en Afrique de l’Ouest.

Synergie et expertise : Les clés d’une lutte efficace

Durant quatre jours intenses, une synergie d’analystes criminels, de représentants d’organisations régionales et d’experts s’est formée pour échanger sur les moyens de fortifier la lutte contre la criminalité. En effet , les sessions interactives et les exercices pratiques ont permis d’élaborer une compréhension approfondie des dynamiques criminelles et de concevoir des mécanismes d’alerte précoce et de réponse adaptés.

Par ailleurs, Le programme de l’atelier a mis en lumière la corrélation entre criminalité et conflits, les défis inhérents à une lutte durable contre la criminalité, ainsi que l’importance de l’analyse géospatiale et du développement de produits analytiques communs.

Engagement de la CEDEAO pour une sécurité humaine renforcée en Afrique de l'Ouest à travers des stratégies collaboratives et des partenariatsUn engagement collectif pour l’avenir dans le domaine de la sécurité humaine

S.E. Madame Damtien L. TCHINTCHIBIDJA, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus et à l’engagement des participants. Elle a également souligné l’importance de la collaboration et du partage des connaissances pour renforcer la capacité collective de la région à contrer la criminalité et à améliorer la sécurité humaine.

L’importance des partenariats entre acteurs étatiques et non étatiques a été mise en exergue, avec un accent particulier sur le rôle des organisations communautaires traditionnelles et de base. L’atelier a également reconnu la nécessité d’exploiter les atouts uniques de chaque acteur pour élaborer des stratégies de prévention de la criminalité plus globales et efficaces.

Vers une intelligence criminelle partagée

Les participants ont insisté sur l’importance des stratégies fondées sur les données et sur l’amélioration de l’échange de renseignements pour faire face à la criminalité transnationale organisée. Ils se sont accordés sur la nécessité d’élaborer des rapports périodiques conjoints pour mieux appréhender les défis affectant les États membres.

En somme, cette initiative de la CEDEAO représente un pas significatif vers une région plus sûre et plus stable, où la sécurité humaine est au cœur des préoccupations régionales.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP