EconomieAgriculture




Kara : la filière maraîchère se professionnalise avec la CTOP et l’INADES

KARA (Togo), 22 janv. 2026 – Les acteurs du monde paysan togolais ont lancé cette semaine à Kara une vaste…

KARA (Togo), 22 janv. 2026 – Les acteurs du monde paysan togolais ont lancé cette semaine à Kara une vaste offensive pour moderniser la gouvernance de la filière maraîchère, ont annoncé les organisations partenaires.

Les 21 et 22 janvier, la Fédération Nationale des Organisations des Maraîchers du Togo (FENOMAT) a fait l’objet d’une mission intensive de renforcement de capacités. Par ailleurs, cette initiative est portée conjointement par INADES Formation Togo, via le projet SAIRT 2, et la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes (CTOP) à travers son programme ProSMAT.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



CTOP
© CTOP

Un diagnostic pour une gestion « moderne »

L’intervention fait suite à un audit rigoureux réalisé avec l’outil international Organizational Capacity Assessment (OCA). Ce diagnostic, mené par le cabinet KMK Consulting Group, a révélé des besoins urgents en matière de gestion administrative, financière et de planification stratégique.

En plus, l’objectif est de doter la FENOMAT d’outils de gouvernance performants pour sortir d’une gestion parfois informelle. La mission s’est également concentrée sur plusieurs piliers :

  • La planification : Co-construction d’un plan d’action triennal et d’un plan stratégique à long terme.
  • Le financement : développement d’une stratégie de mobilisation de ressources adaptée au secteur maraîcher.
  • Le leadership : formation des responsables à l’utilisation de ces nouveaux outils de pilotage.

CTOP
© CTOP

Synergie et agroécologie

Dans une démarche inclusive, la FENOMAT a intégré à ces travaux des coopératives venues de diverses régions du Togo. Ce partage d’expériences national vise aussi  à renforcer l’unité des producteurs autour d’un modèle commun.

À terme, cette restructuration doit permettre à la fédération d’assurer la pérennité des coopératives maraîchères. D’ailleurs, l’enjeu final pour le Togo reste la promotion d’une agriculture agroécologique durable, capable de garantir la résilience des petits producteurs face aux chocs économiques et climatiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP