Togo : Hommage à Gnassingbé Eyadéma à Togoville

Le 4 février, à la veille de l’anniversaire officiel de la disparition du « Père de la Nation », la…

Le 4 février, à la veille de l’anniversaire officiel de la disparition du « Père de la Nation », la cité historique de Togoville s’est recueillie. Entre ferveur religieuse et discours politiques, la commune de Vo 2 a réaffirmé son attachement aux valeurs de stabilité portées par le défunt général.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Ce n’est pas n’importe quel lieu que la commune de Vo 2 a choisi pour honorer la mémoire du Général Gnassingbé Eyadéma. À Togoville, là où l’histoire du pays s’est en partie scellée, l’émotion était palpable le mercredi 4 février. En effet, sous un soleil de plomb mais dans une atmosphère de solennité, les autorités locales, les dignitaires religieux et une foule nombreuse se sont rassemblés pour un hommage mémoriel au président disparu il y a 21 ans.

Commune Vo 2
© Commune Vo 2

Un sanctuaire de l’unité nationale

Pour le maire de la commune, Dominique Godfroy Tomegah, cette cérémonie de prière dépassait le simple cadre du rite funéraire. Dans son allocution d’ouverture, l’édile a insisté sur la nécessité de préserver « l’héritage de stabilité et de cohésion nationale » légué par l’ancien chef de l’État.

Alors que le Togo traverse une phase de consolidation de ses institutions, le rappel à la figure du « Père de la Nation » sert de boussole. Pour les autorités de la Vo 2, invoquer la mémoire d’Eyadéma, c’est avant tout appeler à la résilience et à la paix sociale dans une sous-région en proie à l’instabilité.

« Nous devons faire de cet héritage le soubassement de notre unité », a martelé le maire devant un parterre de chefs traditionnels.

Commune Vo 2
© Commune Vo 2

La voix des ancêtres et des Églises

Par ailleurs, le Chef canton de Togoville, garant des traditions, a ouvert les échanges en saluant une initiative qui renforce le lien entre le passé et le présent. La cérémonie a culminé avec une prière collective œcuménique. Ainsi, Chefs traditionnels, dignitaires religieux et populations ont élevé des voix concordantes pour demander le repos éternel du Général Gnassingbé Eyadéma, la prospérité économique de la région de Vo et la continuité de l’unité nationale sous l’égide de l’actuel chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. Cette prière collective a symbolisé l’harmonie entre traditions et modernité, et la volonté de faire perdurer les valeurs fondatrices de la nation.

 

Un ancrage local pour une portée nationale

Si les grandes commémorations se tiennent traditionnellement à Lomé ou à Kara, la mobilisation de Togoville démontre la volonté de la base militante et administrative de s’approprier le récit national. Pour les observateurs de la vie politique togolaise, cette ferveur en zone rurale témoigne aussi de la persistance du mythe Eyadéma, utilisé comme un puissant levier de mobilisation citoyenne et de civisme.

À l’issue de la cérémonie, les participants se sont séparés dans un climat de paix, affirmant que l’ombre du « Baobab » continue de protéger les valeurs fondatrices de la République.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP