Politique publique / GouvernanceDéveloppement humain




Lomé mobilise les leaders religieux pour la paix et la tolérance

LOMÉ, 23 janv. 2026 – Les autorités togolaises ont lancé jeudi à Lomé une vaste campagne de sensibilisation destinée à…

LOMÉ, 23 janv. 2026 – Les autorités togolaises ont lancé jeudi à Lomé une vaste campagne de sensibilisation destinée à renforcer la coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses, sur fond de lutte contre l’extrémisme dans la sous-région.

L’atelier, organisé par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (MJDH), a réuni des chefs religieux, des autorités locales et des leaders traditionnels. En effet, l’objectif affiché est de prévenir les discriminations et l’intolérance fondées sur les croyances, dans un pays qui se veut un modèle de laïcité et de brassage culturel.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Mairie d'Aflao Gakli
© Mairie d'Aflao Gakli

Un cadre juridique pour la liberté de culte

La rencontre a permis de détailler les principes fondamentaux du droit à la liberté de religion et de parcourir le cadre réglementaire strict régissant l’exercice des cultes au Togo. Sous l’égide de la Direction de la prévention des conflits, les participants ont été informés des mécanismes de protection des libertés individuelles face à la montée des tensions identitaires.

D’ailleurs, le secrétaire général du ministère chargé des Droits Humains, Anathère Talim, et la directrice de la prévention des conflits, Pauline Dokou, ont insisté sur la nécessité pour les leaders d’opinion de désamorcer tout germe d’intolérance au sein de leurs communautés respectives.

Mairie d'Aflao Gakli
© Mairie d'Aflao Gakli

Désamorcer l’amalgame entre foi et terrorisme

Présent lors des échanges, le maire de la commune de Golfe 5, Kossi Agbenyega Aboka, a tenu à recadrer le débat sur l’extrémisme violent qui frappe également la région sahélienne.

« Les considérations religieuses ne sont pas l’origine du terrorisme », a martelé l’élu local, exhortant chrétiens, musulmans et traditionalistes à s’unir autour d’un « être suprême » commun pour garantir la stabilité nationale.

En somme, pour les autorités municipales et préfectorales, la paix durable et le développement harmonieux du Togo dépendent directement de cette culture de l’unité. Après cette étape inaugurale dans le Grand Lomé, la mission de sensibilisation se déplacera à Tsévié pour toucher les acteurs de la Région maritime.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP