Eco et Business › Tech

90% des Togolais ont un téléphone

Un homme utilisant un téléphone portable

Avoir un téléphone portable,  il y a au moins 30 ans au Togo, n’était pas réservé à tout le monde, car le téléphone portable coûtait à l’époque « une petite fortune ». Mais la situation a très rapidement évolué.

Le pourcentage de personnes et d’entreprises utilisant la téléphonie a atteint un niveau record au Togo. De près de 5 millions en septembre 2015 représentant 70% de la population totale, le nombre d’utilisateurs de téléphones est passé à 7 millions environ en 2019, soit 89%.

Cette tendance à la progression a déjà été enregistrée de 2011 à 2015 où le taux de pénétration a été porté de 44% environ à  67%. 2 ans plus tard, les statistiques chiffraient le nombre d’abonnés à la téléphonie à 6,26 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 86% en 2017.

Cette croissance était essentiellement tirée par l’embellie enregistrée sur le segment mobile dont le taux de pénétration atteint 83%. Au Togo, deux acteurs se disputent le marché du mobile, à savoir TogoCom et Moov-Togo.

Quant aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) dont le rôle n’est pas négligeable non plus dans cette progression au regard des offres aussi compétitives les unes que les autres qu’ils proposent, leur nombre a été sensiblement revu à la hausse, avec l’accréditation de Groupe Vivendi Africa (GVA-Togo) et Teolis.

Sur le segment fixe en revanche, la tendance est observée à l’inverse, avec la diminution continue du parc abonnés de l’opérateur Togo Telecom. A titre indicatif, de 350 718 abonnés en 2014, il est passé en 2015 à 250 575 abonnés, soit une baisse de 28,55%.

Avec Togofirts.com



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut