À l’invitation du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, le président du conseil Faure Gnassingbé a participé lundi à Abu Dhabi au Forum Émirats Arabes Unis-Tchad sur le commerce et l’investissement.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Abu Dhabi, 11 novembre 2025 – Le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part, le 10 novembre 2025, au Forum Émirats Arabes Unis–Tchad sur le commerce et l’investissement, à Abu Dhabi, et ce, à l’invitation de son homologue tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. À travers cette rencontre, il s’agit de renforcer la coopération économique et les partenariats stratégiques entre l’Afrique et les Émirats.

Renforcement des liens Togo–Tchad
Dans ce contexte, Faure Gnassingbé a remercié le Président tchadien pour son invitation, soulignant que cet engagement traduit la qualité des relations bilatérales entre Lomé et N’Djamena. Par ailleurs, le président togolais a réaffirmé la volonté du Togo de soutenir des initiatives régionales ambitieuses et de contribuer à une Afrique plus intégrée et solidaire.


Soutien à l’initiative « Tchad Connexion 2030 »
En outre, le chef du gouvernement togolais a salué la mobilisation des partenaires internationaux autour de « Tchad Connexion 2030 », un projet stratégique visant à développer des corridors énergétiques, logistiques, économiques et sociaux dans la région du Sahel.
Faure Gnassingbé a également souligné que le Togo et le Tchad partagent la même vision pour une Afrique des corridors de souveraineté, où la coopération régionale favorise la stabilité et la croissance économique.

Un forum pour promouvoir le commerce et l’investissement
finalement , le Forum Émirats Arabes Unis–Tchad constitue une plateforme pour échanger sur les opportunités d’investissement, attirer des partenaires internationaux et encourager le développement des infrastructures et des chaînes de valeur régionales. Par sa participation, le Togo confirme aussi sa volonté de contribuer activement à la réussite de cette initiative stratégique pour le Sahel et pour l’unité économique africaine.
En soutenant l’initiative « Tchad Connexion 2030 » et en réaffirmant l’engagement du Togo pour une Afrique intégrée, Faure Gnassingbé inscrit son action dans une dynamique de partenariats durables, au service de la stabilité et de la croissance du continent.
