International › APA

A Ouagadougou, Embaló salue «une bonne conduite» de la transition

L’Organisation sous-regionale soutient le processus de transition en cours au Burkina Faso.Le Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a effectué, une brève visite, à Ouagadougou, mercredi 11 janvier 2023 dans la matinée, ont rapporté des sources concordantes.

Umaro Sissoco Embalo a été accueilli par le Président Ibrahim Traoré avec qui il s’est entretenu par la suite, en compagnie de certains membres du gouvernement. Il est accompagné par plusieurs personnalités dont l’ancien président du Niger, Mahamoudou Issoufou, médiateur de la Cédéao pour le Burkina.

Le Bissau-Guinéen a dit être venu s’enquérir du processus de Transition en cours dans le pays et s’est réjoui de sa « bonne conduite », selon la Présidence du Faso, tout en affirmant la disponibilité de l’organisation ouest africaine à soutenir et à accompagner le pays dans la lutte engagée contre le terrorisme.

A cet effet, « lors du sommet de la Cédéao, le 4 décembre dernier, tous les Chefs d’Etat étaient unanimes pour soutenir les doléances et les requêtes que le Président de la Transition avait formulées à la Cédéao » en matière de lutte contre les groupes jihadistes, a indiqué le président Embalo.

A en croire la Présidence du Faso, Umaro Sissoco Embalo a fait savoir que la Cédéao est dans une posture de soutien, son « esprit n’est pas de sanctionner ni d’imposer. Nous sommes là pour aider et accompagner tous les pays qui sont en transition ».

C’est sa première visite officielle au Burkina, depuis l’accession du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, en fin septembre 2022. Il a déclaré avoir « compris beaucoup choses qui se passent » dans le pays et a promis de plaider pour que « des décisions urgentes puissent être prises pour l’accompagner ».


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut