International › APA

Afrique du Sud : les partisans de Jacob Zuma soulagés

Le ministère des Services correctionnels, pour des raisons médicales, a libéré sous condition l’ancien président sud-africain qui a passé près de deux mois en prison.C’est « un énorme soulagement » pour les inconditionnels de Jacob Zuma. L’incarcération de l’ancien chef de l’Etat « n’était pas nécessaire » selon eux. Malgré tout, pour Mzwanele Manyi, porte-parole de la Fondation Jacob Zuma, la mise en liberté sous condition montre qu’ « il y a de l’humanité dans le système » judiciaire.

Le Congrès national africain (ANC, sigle en anglais) a également salué la libération de son ancien président. Pule Mabe, le porte-parole du parti, a indiqué que les soucis de santé de Zuma justifient sa libération conditionnelle.

Pour sa part, Nhlakanipho Ntombela, le porte-parole de l’ANC dans la province du KwaZulu-Natal, a annoncé que des discussions étaient en cours pour l’élargissement définitif de l’ancien président.

« Et, espérons-le, tous les habitants du KwaZulu Natal salueront la décision prise pour Zuma. (Il) mérite (de) se reposer car il est assez âgé », a affirmé M. Ntombela.

Zuma purgeait une peine de quinze mois de prison ferme pour outrage à la justice. Son tort : avoir ignoré une directive de la Cour constitutionnelle l’obligeant à se présenter devant la Commission d’enquête sur la « capture de l’Etat ».

Quelques jours après son arrestation, de violentes manifestations ont éclaté dans les provinces du KwaZulu Natal et du Gauteng avec des pillages et des incendies de commerces. Ancien porte-parole de l’Association des vétérans militaires, Carl Niehaus a invité la Cour constitutionnelle à éviter de « se laisser abuser à des fins politiques partisanes ».


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut