Sport › Football

Anciens Eperviers: cette histoire de Ouadja Lantame que beaucoup ignoraient

Ouadja Lantame
L’équipe nationale togolaise a connu tant de joueurs talentueux qui resteront à jamais inscrits dans les anales du football togolais. Parmi ces joueurs, figure Ouadja Lantame, ancien international et capitaine de la sélection du Togo aujourd’hui entraîneur. Il s’est confié ce jeudi aux journalistes sportifs et à ses collègues sur les réseaux sociaux.
Une révélation foudroyante et touchante sur la carrière de Ouadja Ephraïm Lantame qui a bien précisé que ses coéquipiers et lui mouillaient leurs maillots pour une modique somme de « 7000FCFA ». inspirant beaucoup de jeunes footballeurs dans les championnats togolais, l’ancien milieu de terrain d’Al Saad au Qatar n’a pas hésité de vider son sac en ce qui concerne sa carrière footballistique et sa nouvelle en tant que Coach.
Comme la plupart des footballeurs africains, la rue a été d’une grande aide pour Ouadja.
« J’ai commencé comme bon nombre d’Africains par la rue après les sports de masse et scolaires avant d’intégrer l’Étoile Filante de Lomé. Déjà sur les bancs de l’école j’ai été sélectionné en équipe nationale cadette ensuite avec les juniors, les espoirs et l’équipe nationale A. Dans les années 95-96 j’ai fait ma première sélection en équipe nationale A » a, brièvement, retracé l’ancien Capitaine des Éperviers du Togo.
À l’époque, tous les joueurs étaient égaux même s’il y’avait des différends à des moments donnés. L’épineux problème de brassard constaté de nos jours dans les différentes sélections africaines notamment au Togo n’avait pas de valeur au temps de Ouadja Lantame.
« Vous savez à notre époque le brassard de capitaine ne signifiait rien nous étions une équipe qui se comprenait malgré nos différents statuts.  Chaque génération avec sa vérité.On mouillait nos maillots pour 7000F CFA comme salaire, » a généralement surpris Lantame.
Comme pour dire qu’il y’avait plus de valeurs patriotiques que des disputes internes interminables et des coups bas à longueur de journée au sein des sélections nationales africaines. Ouadja Ephraïm Lantame (42ans) est aujourd’hui l’actuel Patron de l’encadrement technique de l’AS Dragons FC de l’Ouémé au Bénin. Avant, il était le Coach de l’Étoile Filante de Lomé en D2 togolaise.
Aujourd’hui le football est devenu une grosse machine à pourvoir de grosses sommes d’argent aux différents acteurs au point que beaucoup en oublient les points cardinaux et la lutte pour la patrie.
Avec africafootunited.com


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut