Eco et Business › Tech

Compétition d’innovation: Boutamekpo Adakpo gagne le concours EDF Pulse Africa Tour sur le plan national

Boutamekpo Adakpo

Le promoteur de l’« Afrique Tech » Boutamekpo Adakpo, a gagné le concours EDF Africa Tour au cours de la sixième étape de la première édition de cette compétition d’innovation.

Avec son entreprise « Afrique Tech », une structure qui produit de l’énergie électrique avec les motocycles, ce jeune togolais a été déclaré vainqueur du concours d’innovation EDF Pulse Africa Tour hier mardi par un jury composé de Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, Astria Fataki, Directrice d’Energy Génération, Elie Lara Santiegou, Managing Director de BBOXX avec EDF, Urbain Amoussou, fondateur de CUBE et Fatoumata Tour, analyste financière à la BOAD.

Boutamekpo Adakpo représentera, en novembre prochain, son pays à la grande finale prévue dans la capitale française, Paris.

Ce concours a pour but de révéler les talents africains, les accompagner dans le domaine du développement énergétique sur le continent. Au départ, ils étaient 5 concurrents à défendre leurs projets apportant des solutions énergétiques (production électrique off-grid, usagers et services d’électricité).

« Afrique Tech » met sur le marché un dispositif USB de 5 volts installable sur les engins à deux roues permettant à leur propriétaire de charger leurs téléphones, entre autres.

Le Togolais fait donc partie des participants à la grande finale. Ces derniers empocheront une dotation comprise entre 5 000 et 15 000 euros en plus d’un programme d’accompagnement. « C’est une immense joie pour moi d’être retenu comme premier pour représenter le Togo à la grande finale en France. Je compte défendre valablement mon pays à cette finale qui ne sera pas facile », confie-t-il.

Après le Togo, l’équipe dudit concours se rendra au Cameroun pour la même compétition. Avant, un jury départageait les candidats à Paris, mais cette année, il a été décidé de mettre en place des jurys locaux afin de se confronter aux réalités locales.

Source : www.icilome.com

 



-->

Commentaire

À LA UNE
Retour en haut