International › APA

Côte d’Ivoire : Bédié nomme 4 nouveaux vice-présidents

Ces nominations ont lieu dans un contexte de départs massifs de cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition) vers le RHDP, le parti au pouvoir.Ces quatre nouveaux vice-présidents sont M. Ohi Diomandé, M. Ali Bakayoko, M. Eric Philippe Silué Bagnana et Mme Makani Fatim Bakayoko, nommés ce vendredi 13 janvier 2023 par le président du Pdci, l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié.

Plusieurs hauts responsables de la formation politique ont quitté le parti pour rejoindre le Rhdp, ex-allié du Pdci. Cette nomination sonne comme un remplacement de ces personnalités, mais aussi comme une prime à la fidélité.

Pour mieux amorcer les joutes électorales à venir, notamment les élections municipales et régionales prévues en octobre-novembre 2023 et la présidentielle de 2025, l’ex-parti unique devra davantage remobiliser ses lieutenants pour s’affirmer sur l’échiquier politique national.

L’ex-maire de Koumassi (Sud Abidjan), Raymond N’Dohi Yapi, membre du Pdci depuis les années 1980, a adhéré le 29 décembre 2023 le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti présidé par Alassane Ouattara.   

L’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, se positionne déjà comme candidat pour la présidentielle de 2025, tandis que l’ancien patron de Credit Suisse, Tidjane Thiam, affiche discrètement son appétence pour ces joutes. Le choix du candidat du Pdci s’annonce épique.

  

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 15.02.2022

A la découverte du marché des féticheurs

C'est un marché traditionnel situé  dans la ville de Lomé, la capitale du Togo dans le quartier d’Akodésséwa. Il fait à peu près la taille…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut