International › APA

Côte d’Ivoire: la 5e Journée des communautés prévue à Bouaflé

La ville de Bouaflé, située dans le centre-ouest ivoirien, abrite la 5e édition de la Journée des communautés, un événement visant l’intégration africaine.

La Journée des communautés qui débute le 21 août 2021, se déroulera pendant une semaine. Elle est organisée par le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora de Côte d’Ivoire.  

Pour annoncer officiellement l’événement au public, le ministère délégué en charge de l’Intégration, a tenu jeudi une conférence de presse afin d’expliquer l’enjeu de cette journée.

Le chef de service pédagogie et services des clubs d’intégration, M. Mamadou Doumbia, a souligné que la Journée des communautés est une activité inscrite dans la matrice du Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA).

Chaque année, dira-t-il, le BIPIA choisit une région qui pendant une semaine est baptisée « la capitale de l’intégration africaine ».   

Cette année, le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine veut « donner une autre envergure » aux différentes activités. Il est prévu entre autres, un cross populaire, des matchs de gala avec les communautés Cedeao. 

Le thème de cette 5e édition est « la communauté des ressortissants ouest-africains », mais « nous allons parler que d’intégration et de la cohésion sociale », a indiqué M. Mamadou Doumbia. 

Il s’agira d’expliquer aux ressortissants de la sous-région la notion d’intégration et comment faire pour obtenir la nationalité ivoirienne, a-t-il poursuivi.

Sur le sol ivoirien, les ressortissants burkinabè estimés les plus nombreux et officiellement à 3 millions, représentent en réalité « 5 à 5,5 millions » du fait que plusieurs n’ont pas de document d’identité. 

A cette occasion, le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine entend inviter des ambassadeurs accrédités en Côte d’ivoire afin qu’ils échangent avec leur communauté. 

La cité de Bouaflé accueille la 5e édition de la Journée des communautés après celle d’Abobo, de Tiassalé, de Soubré et d’Agnililékrou.   


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut