InternationalAPA




Côte d’Ivoire : l’ambassadeur du Burkina fait ses adieux à Ouattara

Le chef de l'Etat ivoirien a échangé au Palais de la présidence de la République avec l'ambassadeur du Burkina Faso…

Le chef de l’Etat ivoirien a échangé au Palais de la présidence de la République avec l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, M. Mahamadou Zongo.En fin de mission, le diplomate burkinabé Mahamadou Zongo, a eu un entretien ce lundi 14 novembre 2022 avec le président ivoirien, Alassane Ouattara. Il a dit être venu témoigner de sa reconnaissance au chef de l’Etat pour le soutien dont il a bénéficié durant son séjour.  

M. Mahamadou Zongo a également remercié M. Ouattara pour l’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire à son endroit, se félicitant des relations séculaires, diversifiées et multiformes entre les deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest.

Selon M. Zongo, c’est véritablement à travers le Traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabè, signé en 2008, que d’importants chantiers ont été réalisés. Il a évoqué la fourniture de l’électricité par la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, la délimitation et la matérialisation des frontières.

Son départ intervient dans un contexte, où le Burkina Faso est en proie aux attaques djihadistes et à une crise militaro-politique. Les nouvelles autorités burkinabè sont ostensiblement engagées à stabiliser la situation sécuritaire et relancer l’économie du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne