Santé




Covid-19: Au Togo, 7 respirateurs viennent renforcer le dispositif de riposte

Les respirateurs sont enfin là. Ces machines dont la commande a été passée il y a quelques jours sont désormais…

Les respirateurs sont enfin là. Ces machines dont la commande a été passée il y a quelques jours sont désormais disponible et vont aider le Togo à mieux prendre en charge les cas compliqués de Covid-19.

Sept respirateurs sont en cours d’installation, a indiqué le Prof Séraphin Adjoh, pneumologue, et membre de l’équipe responsable du CHR de Lomé, établissement dédié au covid. Ces respirateurs doivent servir aux patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).

Dans le cas du Covid-19, les études ont montré que les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile qui guérit avec du repos. Mais certains patients, notamment des personnes fragiles, peuvent être amenés à être pris en charge dans une unité de réanimation en raison de complications d’ordre respiratoire. Au total, 250 respirateurs ont été commandés.

Sur les 70 malades officiellement recensés, 1/3 présentent des syndromes légers ou inexistants, a précisé le Pro Adjoh. En fonction de l’évolution de la pandémie, l’aménagement d’un hôpital dans l’enceinte du CETEF (Centre des expositions de Lomé) est envisagé. Il pourrait accueillir jusqu’à 500 malades.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne