› Santé

Covid-19 : « La chaîne de l’Espoir » offre des équipements de protection au CHU Sylvanus Olympio

Covid-19 : La chaîne de l’Espoir offre des équipements de protection au CHU Sylvanus Olympio

Le CHU Sylvanus Olympio, le plus grand centre public de soins au Togo, a reçu un don de matériels et d’EPI (Equipements de protection individuelle) de l’ONG « La chaîne de l’Espoir » le 11 novembre afin de lutter contre la pandémie du coronavirus.

«La courbe de contaminations de la Covid-19 ne cesse de grimper partout dans le monde. Le personnel soignant enregistre ces derniers moments un taux de contamination inquiétant et cela demande des actions urgentes». C’est la situation sanitaire telle que décrite par la Direction de CHU ,Sylvanus Olympio .
Un cri de détresse qui a fait écho au sein de l’ONG française « La chaine de l’Espoir ». Elle a décidé de voler au secours du personnel de ce centre hospitalier en lui offrant un lot de consommables pour se prémunir contre la pandémie. Ce lot a été remis aux hautes autorités de cette structure sanitaire le mercredi 11 novembre 2020 par Thomas Dietrich, coordonnateur-pays de l’ONG au Togo. Ce lot de matériels de consommables, d’une valeur estimée à plus de 25 millions de francs CFA est composé de masques, de combinaison, de gants, d’écouvillons, de thermo-flashs, de bottes, de lunettes, de dispositifs de lave-mains, de gel et solutions hydroalcooliques, de visières, et de savon liquide.
Le Docteur Edorh Gbéhomilo, chef Comité local de la coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19 a tenu à exprimer la gratitude du CHU et de tous les agents de santé y exerçant au donateur: « Nous disons un sincère merci à la Chaîne de l’Espoir ».

Les résultats préliminaires d’une étude autour du niveau de protection au sein du personnel hospitalier révèle que 97% du personnel trouve insuffisants les EPI (Equipements de protection individuelle) disponibles. Et cette insuffisance a contribué à la survenance de plusieurs cas positifs parmi le personnel.
Du côté de l’ONG, c’est la satisfaction d’avoir contribué à amoindrir des besoins des praticiens hospitaliers.

A cet effet la coordonnateur de cette ONG a retracé l’historique de la collaboration entre les deux entités : «Le CHU SO est un partenaire de longue date de La Chaîne de l’Espoir. Nous travaillons avec le service pédiatrique dans l’amélioration de la santé des enfants, notamment à travers la chirurgie pédiatrique. Et ce matin du 11 novembre, nous avons voulu perpétuer ce partenariat. C’est vrai que nous sortons un tout petit peu de notre mandat habituel, mais cela se justifie par les circonstances exceptionnelles créées par la Covid-19. Elle nous a poussé à vouloir appuyer l’ensemble du Centre dans sa riposte anti-pandémique».


Commentaire

L’Info en continu
  • Togo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 09.04.2019

Kpalimé

Le gouvernement ambitionne de faire du tourisme l’un des leviers de développement du pays afin que le Togo soit pionnier du secteur touristique dans la…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut