InternationalAPA




COVID-19: l’Afrique du Sud va commencer les essais d’un vaccin

L'Université Witwatersrand d'Afrique du Sud a reçu le feu vert pour mener son premier essai de vaccin contre les coronavirus,…

L’Université Witwatersrand d’Afrique du Sud a reçu le feu vert pour mener son premier essai de vaccin contre les coronavirus, en collaboration avec l’Université britannique d’Oxford, a appris APA sur place.Les deux universités concentrent leurs essais sur le développement d’un vaccin qui serait également sûr à utiliser pour les personnes vivant avec le VIH, a déclaré mardi le professeur de Witwatersrand Sabhir Madhi.

Le projet d’essai VIDA Vaccin Ox1Cov-19 sud-africain de 8,8 millions de dollars vise à trouver un vaccin qui empêcherait l’infection par le SRAS-CoV-2, le virus qui cause Covid-19, a déclaré le professeur.

« C’est un moment historique pour l’Afrique du Sud et l’Afrique à ce stade de la pandémie de Covid-19. Les résultats de l’étude pourraient être disponibles dès la fin de l’année.

« Alors que nous entrons en hiver en Afrique du Sud et que la pression augmente sur les hôpitaux publics, nous avons plus que jamais besoin d’un vaccin pour prévenir l’infection par Covid-19 », a déclaré Madhi.

Selon lui, l’essai de vaccin est financé par le South African Medical Research Council et la fondation américaine Bill and Melinda Gates Foundation de l’Etat de Washington.

Madhi a ajouté que la première phase de l’essai vaccinal était en cours en Grande-Bretagne avec 7.000 volontaires, et que l’Afrique du Sud rejoindrait la deuxième phase avec 2.000 personnes à l’essai.

Les personnes impliquées dans l’essai sont des personnes séropositives et séronégatives afin de voir dans quelle mesure le vaccin recherché pourrait fonctionner chez ces volontaires, a déclaré le responsable.

A ce jour, les cas de Covid-19 en Afrique du Sud ont atteint 101.590 infections, tandis que près de 2.000 personnes ont succombé à la maladie, a déclaré mardi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne